Covid-19 : le cri du cœur des chefs français

Ils sont 17 chefs français à implorer le Président Emmanuel Macron de permettre la réouverture rapide des bars et restaurants dans l’Hexagone. Aujourd’hui, à cause du confinement étendu jusqu’au 11 mai, 40% des bars et restaurants français sont menacés de fermeture. Dans une tribune au nom de toute la profession publiée au Figaro, le chef étoilé Régis Marcon, accompagné de 17 de ces collègues, demandent un « déconfinement partiel de la restauration responsable ».

« Monsieur le Président, les chefs vous demandent de rouvrir les restaurants »

Les 17 chefs membres du Collège culinaire de France, signataires de l’appel au Président Macron à permettre la réouverture la plus rapide possible des restaurants en France, lancent un cri du cœur pour sauver le secteur. Aujourd’hui, 40% de restaurants sont menacés de fermeture à cause du confinement. L’heure est grave, et les chefs s’alarment : « le secteur de la restauration, garant, hier, de plus d’un million d’emplois, est, aujourd’hui, à l’arrêt. Beaucoup d’entre nous risquent de ne pas être en mesure de se relever si la cessation de leur activité se poursuit ».
Les chefs représentant les 1 800 restaurants regroupés au sein du Collège culinaire de France, l’institution garante du savoir-faire gastronomique français, appellent ni plus ni moins à sauver la profession (près de 160 000 restaurants français) durement touché par l’impact économique de la pandémie de Covid-19. « Nous sommes prêts à rouvrir. Nous attendons, Monsieur le Président de la République, que soit promulgué dès que possible un décret de déconfinement partiel de la restauration citoyenne responsable », peut-on lire dans la tribune adressée au Président de la république.

Respecter les 5 grands engagements

Le vœu pieux des chefs français signataire de l’appel au « déconfinement partiel de la restauration citoyenne responsable » est tributaire du respect de 5 grands engagements. Ces engagements sont consignés dans un livret validé par le ministère de la santé, lequel pourra contrôler sa mise en œuvre. Quels sont donc ces fameux 5 engagements ? Il s’agit, principalement, d’obligations d’hygiène et de sécurité :

  • Hygiène : réunir le personnel 30 mn chaque matin pour un retour d’expérience sanitaire de la journée précédente et rappel des bonnes pratiques ;
  • Rassurer le client : vidéo ou courriel de présentation des mesures de sécurité sanitaire envoyé à chaque réservation ;
  • Transparence sur l’origine des produits et des méthodes de production ;
  • Des produits frais bruts payés au juste prix ;
  • Engagement envers le personnel.

Pour sa part, le Collège culinaire de France appelle les restaurateurs à « partager, sans discrimination, le temps de travail dans le restaurant, en fonction du nombre de personnels nécessaire à la reprise de l’activité. Autrement dit, instaurer une rotation pour que chaque salarié puisse bénéficier de la même reprise de temps de travail. Cela permettra d’alléger le coût du chômage partiel, en bonne intelligence avec le ministère du Travail ».