« Fromagissons » : Les Français appelés à consommer plus de fromage pour sauver l’industrie laitière impactée par le coronavirus
Saviez-vous que les ventes de fromage en France ont chuté de 60% dans le contexte de la pandémie de coronavirus ? Eh bien c’est le cas, et cela est dû à la fermeture des restaurants, des marchés et des fromageries, ainsi qu’au fait que les Français se privent de fromage au profit d’ingrédients de base, selon l’industrie laitière française.
Dans ce contexte, l’industrie a lancé une campagne pour encourager les Français à manger plus de fromage. Elle a été baptisée « Fromagissons », une autre manière de dire « agissons pour le formage ».
Covid-19 : chute spectaculaire des ventes de fromage
Après une chute des ventes due à la pandémie de Covid-19, l’industrie laitière a lancé un appel collectif aux Français pour qu’ils augmentent leur consommation de brie, de camembert, de reblochon… Selon un communiqué de presse de France Terre de Lait, l’industrie laitière française, les ventes de certains fromages en France ont chuté de 60%. Cela est dû en grande partie à la fermeture des marchés, des fromageries et des restaurants, et aux personnes mises en quarantaine qui se privent des aliments « superflus » et n’achètent plus que l’essentiel.
De plus, les citoyens français, méfiants à l’égard des germes et des normes d’hygiène, achètent moins de fromages en vente libre. Résultat : les producteurs de fromage français sont en grande difficulté en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré l’industrie, avec des milliers de tonnes de fromage qui risquent d’être jetées. Pour tenter de lutter contre cette situation, elle a lancé une campagne encourageant le public à augmenter sa consommation de fromage, appelée « Fromagissons ».
Fromagissons : l’appel de l’industrie laitière aux Français
« L’industrie laitière appelle les consommateurs à manger du fromage en solidarité avec nos producteurs de saint-nectaire, de reblochon, de cantal, de camembert », peut-on lire dans le communiqué. « La situation est critique et nécessite une augmentation rapide de la consommation », a déclaré le président du collectif laitier Sodiaal (Société de diffusion internationale agro-alimentaire) Damien Lacombe, comme le rapporte le magazine agricole français Agri Culture.
Michel Lacoste, président du CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières), qui représente 45 producteurs laitiers traditionnels, a déclaré que 2 000 tonnes de fromage auraient dû être vendues en avril, et qu’à la fin du mois, il en restait encore 1 500. De son côté, le gouvernement soutient les agriculteurs en offrant une compensation financière à ceux qui doivent réduire leur production et en permettant également de stocker le lait plus longtemps et à une température plus basse avant de fabriquer du fromage.
Par ailleurs, de nombreux producteurs laitiers essaient de se concentrer davantage sur le beurre, la crème et le lait pour se maintenir à flot, mais si les Français ne commencent pas à manger plus de fromage, l’industrie est vraiment en danger, selon le communiqué de presse.
La campagne « Fromagissons » fait écho à un appel lancé en Belgique pour que les gens mangent des frites à la maison deux fois par semaine afin d’éviter le gaspillage de 750 000 tonnes de pommes de terre.