L’application TikTok mise en cause dans une pénurie alimentaire

Écran de téléphone avec application Tik Tok

L’été dernier, l’Islande a vécu une pénurie de concombre parce que les consommateurs ont dévalisé ce légume dans les différents commerces du pays. L’origine de cet engouement est une recette à base de cet ingrédient, partagée via TikTok par un Canadien. Les influenceurs islandais ont été nombreux à partager cette vidéo, ce qui a provoqué la rareté de cette cucurbitacée dans l’île. Détails sur cette actualité dans l’article.

La demande en concombre en Islande a connu une hausse exceptionnelle

Il y a quelques jours, l’ensemble des supermarchés islandais ont dû se rendre à l’évidence que leur stock de concombres n’allait plus subvenir aux besoins des clients. En effet, une hausse soudaine et importante de la demande a été observée suite à la diffusion d’une vidéo virale sur TikTok. Les influenceurs locaux sont notamment à l’origine de ce phénomène.

Plus précisément, ces personnalités du web ont relayé une vidéo partageant une recette de salade de concombre râpé. En tout, ce sont près de 150 000 vidéos qui ont été partagées sous le hashtag “salade de concombres”.

Il faut dire que le succès de la recette a été tel que les agriculteurs islandais n’ont pu répondre à une demande élevée en concombre. C’est en tout cas ce que confirme la directrice marketing de l’association des agriculteurs islandais, Mme Linda Sveinsdòttir.

Il semblerait également, selon certaines sources, que certains ingrédients de base de la préparation soient eux-aussi en rupture de stock. À titre informatif, la préparation comprend également d’autres ingrédients, tels que l’huile de sésame, le vinaigre de riz, l’huile de piment, ainsi que de l’ail. L’ingrédient principal reste cependant le concombre.

Qui se cache réellement derrière ce mouvement de masse ?

Le fameux tiktokeur qui est véritablement à la source de ces achats compulsifs réside au Canada et se prénomme Logan Moffitt. Le personnage affiche une communauté de 5,5 millions d’abonnés.

Ce qui le distingue particulièrement est qu’il partage quasi quotidiennement des recettes à base de concombre depuis le mois de juillet 2024. Cela lui a valu le surnom de “Mr Concombre”. L’une de ses autres singularités est de commencer ses vidéos toujours par la même phrase suivante : “Parfois, vous avez juste envie de manger une concombre entière”.

Il faut cependant noter que d’autres facteurs sont également à l’origine de la pénurie de concombre proprement dite en Islande. Ainsi, toujours selon Mme Sveinsdòttir, une pratique culturale amplifie le phénomène. En cette période de l’année, les agriculteurs remplacent les plantations de concombre par d’autres légumes, car la cucurbitacée n’est pas assez productive.

D’autre part, c’est le moment du retour des vacances et l’approvisionnement ne satisfait plus à la demande. Certes, ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux créent de telles vagues de mouvement de masse. À titre d’exemple, les cafés glacés ont déjà subi une même affluence record par le passé.

Cela a poussé certaines chaînes de supermarchés islandais, comme Krónan, à effectuer une veille sur les réseaux afin de s’adapter efficacement aux nouvelles tendances culinaires. L’objectif principal étant d’agir rapidement pour éviter toute pénurie alimentaire.

Leave a comment