Le label Les Tables du Gers
La France est considérée dans le monde entier pour sa gastronomie. De nombreuses régions sont ainsi réputées pour leurs spécialités à l’image du Gers, un département de Gascogne au cœur de l’Occitanie. Il possède d’ailleurs un label, « Les Tables du Gers », que nous vous présentons dans cet article.
Un label pour mettre les produits locaux à l’honneur
Créé en 2010 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers, le label « Les Tables du Gers » a pour objectif d’offrir une lisibilité optimale aux consommateurs tout en structurant une offre de restauration de qualité qui repose sur l’utilisation de produits locaux.
Ce label regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de restaurants ainsi qu’environ 80 producteurs locaux. Ces acteurs de la gastronomie s’engagent au quotidien dans une démarche responsable et de qualité locale, des caractéristiques défendues aujourd’hui par les passionnés de gastronomie à l’image d’Hugues Lallemand.
Les valeurs du label « Les Tables du Gers »
Pour répondre aux enjeux du label, les restaurateurs doivent proposer des plats « maison » réalisés avec des fruits et des légumes de saison ainsi que des produits du terroir gascon issus d’un circuit court. Ils doivent en outre informer leurs clients de la provenance des produits utilisés afin d’afficher une totale transparence.
De leur côté, les producteurs s’engagent à approvisionner les restaurants avec des produits du Gers, en respectant les délais de livraison ainsi que les conditions sanitaires. Ils sont également amenés à accueillir les restaurateurs sur leur exploitation afin de leur présenter leur savoir-faire et leurs produits.
Ce travail engagé et en étroite collaboration permet de proposer aux consommateurs des produits de grande qualité et de mettre en lumière le travail des restaurateurs ainsi que des producteurs locaux.