Le top 8 des plats marocains à essayer absolument !

La cuisine marocaine regorge d’épices subtiles et de combinaisons de saveurs intrigantes. Pensez aux olives vertes acidulées associées à des zestes de citron confits et hachés, mélangés à un tajine de poulet tendre. Pensez aussi à la surprise d’une riche tourte à la viande de pigeon saupoudrée de cannelle et de sucre glace, ou aux sardines enrobées d’un savoureux mélange de coriandre, de persil, de cumin et d’une pointe de piment. Influencée par l’Espagne andalouse, l’Arabie et la France, la cuisine marocaine est une délicieuse combinaison de saveurs alléchantes qui la rendent unique. Voici les 8 plats marocains à essayer absolument !

#1 La Bissara

Vendue quelques centimes d’euros le bol dans les restaurants populaires, cette riche soupe de fèves séchées (ou de petits pois séchés, au choix) est traditionnellement servie au petit déjeuner en hiver, agrémentée d’un fil d’huile d’olive, d’une pincée de cumin et de pain tout juste sorti du four.

#2 Le (fameux) tajine

C’est certainement le plat le plus connu de la cuisine marocaine (avec le couscous). Un tajine est une sorte de marmite en terre cuite à couvercle conique qui donne son nom à une myriade de plats. On peut déguster un tajine de viande, de poulet ou de poisson dans tous les cafés de bord de route, dans les restaurants haut de gamme et dans tous les foyers, et ils sont toujours servis avec du pain.

#3 La « chermoula » de poisson

Avec ses longues côtes atlantique et méditerranéenne, le Maroc peut se targuer d’une riche palette de plats à base de poisson. La chermoula est un mélange d’herbes et d’épices utilisé comme marinade de poisson grillé ou cuit au four. Succulent !

#4 La « harira »

Pendant le mois sacré du Ramadan, le jeûne est rompu chaque jour au coucher du soleil avec un bol de harira fumante. Cette soupe servie très chaude est riche en tomates, lentilles, pois chiches et agneau, elle est traditionnellement servie avec un peu de jus de citron et de coriandre hachée, et des gâteaux trempés au miel appelés « chebakkiya ».

#5 Le tajine de kefta (viande hachée)

La viande de bœuf ou d’agneau hachée avec de l’ail, de la coriandre fraîche et du persil, de la cannelle et de la coriandre moulue est roulée en boulettes et cuite dans une sauce tomate et oignon. Juste avant que le plat ne soit prêt, les œufs sont fendus en creux dans la sauce. Ce délicieux plat est servi avec du pain chaud et, idéalement, un thé à la menthe.

#6 L’incontournable couscous

Le « Seksu » (comme l’appellent les marocains dans leur dialecte) ou couscous est une fine pâte de blé traditionnellement roulée à la main. Il est cuit à la vapeur sur un ragoût de viande et de légumes. Pour servir, la viande est recouverte d’une pyramide de couscous, les légumes sont pressés sur les côtés et la sauce est servie séparément. Il est souvent garni d’une confiture de raisins secs sucrés ou, dans la tradition berbère, d’un bol de babeurre.

#7 La « maaqouda »

La cuisine de rue marocaine est légendaire et le meilleur endroit pour déguster sa grande variété est la place Djemaa el-Fna à Marrakech. Ici, à côté des brochettes, des calamars et des sardines grillées, vous trouverez de la viande de joue de mouton, des escargots cuits dans un bouillon épicé, et des brochettes de foie d’agneau. Les maaqouda sont de petites boulettes de pommes de terre frites, délicieuses plongées dans une sauce épicée à la harissa.

#8 Le meilleur pour la fin : la pastilla

Cette tarte très spéciale représente le summum de l’exquise cuisine fassi (de Fès). Les couches d’une pâte fine enferment un mélange de viande de pigeon, d’amandes et d’œufs épicés au safran, à la cannelle et à la coriandre fraîche, le tout saupoudré de sucre glace et de cannelle.