Les vins bio : pourquoi tout le monde en raffole

Contrairement au vin dit « normal », le vin bio est élaboré à partir de raisins cultivés dans les conditions les plus naturelles ou traditionnelles possibles, sans l’utilisation de techniques modernes de protection de la vigne contre les maladies et les insectes ravageurs. Bertrand Edl fait partie des personnes qui pensent que le bio peut être une solution aux problèmes de mauvaise consommation. Plus de précision sur le mode de culture du vin et sur ces bienfaits.

Faits sur le vin bio

Le vin est appelé bio ou biologique, car la matière première de laquelle il est extrait sont des raisins cultivés sans l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques et d’autres substances similaires. Les terres du vignoble doivent répondre à des normes européennes élevées de culture de produits bio. En particulier, l’une des exigences essentielles est l’absence de substances synthétiques ou chimiques dans le sol trois ans avant le début de la culture du raisin.

Donc, si les producteurs envisagent de faire un vignoble biologique à partir d’un vignoble standard, ils devront préparer le terrain pendant trois ans, et le sol sera systématiquement examiné par des représentants de l’autorité européenne de sécurité des aliments, en tenant compte de la biodynamie et des matières organiques locales.

Les bienfaits des vins bio

Les vins bio sont obtenus à partir de raisins cultivés sur un sol spécialement préparé. Le sol est fertilisé avec des composants naturels biodégradables, et les raisins sont récoltés sans l’utilisation de machines.

La création de vin bio se fait à partir de raisins cultivés dans un vignoble absolument pur d’un point de vue biochimique selon des indicateurs tels que les rythmes lunaires et solaires, etc. Seuls des engrais naturels sont utilisés. De plus, le processus de fabrication est contrôlé par le vigneron lui-même, et tout le travail est effectué à la main.

Le processus de fabrication du vin découle directement de la viticulture, la vinification faisant partie d’un écosystème naturel. Plus les conditions dans lesquelles les raisins ont poussé sont naturelles, plus le vin sera sain.