Quand les marques alimentaires font appel aux sportifs pour vendre

S’il est courant de voir les grandes marques de sport faire appel aux plus célèbres sportifs pour promouvoir leurs produits, il est également de plus en plus fréquent de retrouver des athlètes dans des publicités de produits alimentaires. Le marketing sportif s’est en effet largement développé au cours des dernières années, créant des partenariats dont s’occupent des professionnels comme Sébastien Riera à Lyon (avec son agence).

Pourquoi nouer des partenariats entre des sportifs et des marques agroalimentaires ?

Il n’est ainsi pas rare d’assister à des partenariats entre des marques de l’agroalimentaire et des sportifs. Les deux parties ont en effet beaucoup à gagner en choisissant avec la plus grande attention leur partenaire. D’un côté, les sportifs vont pouvoir élargir leur activité, et donc, avoir une nouvelle rentrée d’argent, et de l’autre côté, les marques vont améliorer leur image et toucher une cible plus large.

Mais pourquoi faire appel à des sportifs ? La marque agroalimentaire va pouvoir jouir de la dynamique d’un célèbre sportif, dont l’image se rapporte à une bonne santé, un bien-être équilibré. Le sport embellit ainsi indirectement le produit, et la marque peut en outre profité de l’appui médiatique du sportif.

Les différents types de partenariat

Il existe diverses formules de partenariat entre une marque agroalimentaire et un sportif. Ce dernier peut ainsi intervenir dans un spot publicitaire télévisé ou encore signer un contrat de sponsoring qui l’engage à promouvoir la marque pendant une durée déterminée. Il perçoit dans ce cadre une rémunération, ou des services, en échange d’actions de promotion au cours d’interviews par exemple.

Ce type de partenariat n’est pas récent puisqu’en 1978, Platini prêtait déjà son image dans une publicité pour la boisson Fruité. Plus récemment, on peut citer Zidane pour Volvic, Beckham pour Pepsi, les sœurs Williams pour McDonald’s, Tony Parker pour Quick, Federer pour Lindt… Les marques autant que les sportifs ont bien saisi les enjeux liés à ce type de partenariat particulièrement avantageux.