Découvrez les lauréats du prix de l’alimentation végétalienne 2020
La branche allemande de l’organisation caritative pour animaux PETA a annoncé les gagnants des « Vegan Food Awards » de cette année, créés pour honorer les innovations exceptionnelles dans le domaine des plantes. Continuez à lire pour découvrir qui a remporté les prix des meilleures alternatives au poulet, au poisson et au fromage de cette année.
Prix de la meilleure alternative au poulet : « Chickened Out burger » de The Vegetarian Butcher
Cette année, le « Chickened Out burger » de The Vegetarian Butcher’s, propriété d’Unilever, a remporté le prix de la meilleure alternative au poulet sur le marché allemand. Selon PETA, le produit ne ressemble pas seulement à du poulet, il a le profil de goût correspondant. La marque Vegetarian Butcher s’en est réjouie en déclarant que leur « Chickened Out Burger végétalien a un goût tellement proche de la viande de poulet traditionnelle que vous ne pourrez pas faire la différence » !
la liste des ingrédients de l’alternative au burger de poulet comprend du soja, des fèves, de l’huile de tournesol, de la graisse de palme, des épices et des herbes, un épaississant, des arômes naturels, des fibres de bambou, de l’amidon de tapioca, des fibres d’agrumes, du sucre traité à la chaleur, un stabilisateur, du sel, du fer et de la vitamine B12.
Prix de la meilleure alternative au poisson : Sashimi sans thon de Vegan Zeastar
Grâce à la gamme de substituts de produits de la mer de Vegan Zeastar, vous pourrez désormais « déguster du sushi sans mauvaise conscience », affirme PETA. Vegan Zeastar fabrique ses substituts de poisson à partir d’amidon de tapioca et de glucose provenant de fruits de mer. La gamme compte actuellement deux références : « No Tuna » et « Zalmon ». L’entreprise affirme avoir fait une percée majeure sur le marché des produits végétaux avec ses substituts au sashimi. Vegan Zeastar explique que « le sashimi est connu comme un plat traditionnel japonais à base de poisson cru frais, coupé en fines tranches. Vegan Zeastar apporte une alternative végétale au sashimi traditionnel de poissons menacés comme le saumon et le thon ».
Prix de la meilleure alternative au fromage : « Gourmet Mediterranean » par Veganz
L’alternative au fromage « Gourmet Mediterranean » de Veganz, fabriquée en Bulgarie, remporte le prix du meilleur fromage non laitier de PETA. Le produit est fabriqué à partir de noix de cajou, d’huile de coco, de tomates séchées, d’origan et de sel de cristal rose. Bien que Veganz soit fière de la faible quantité de CO₂ émise pendant sa production et de son engagement en faveur du bien-être des animaux et de la protection de la forêt tropicale, l’entreprise admet que les noix de cajou (l’ingrédient principal du produit) nécessitent beaucoup d’eau. « Notre délicieux fromage sans lait est végétalien et biologique, il fait donc déjà sa part pour l’environnement, mais son utilisation de déchets frais laisse à désirer : les noix de cajou qu’il contient ont une empreinte hydrique relativement élevée puisqu’elles nécessitent une bonne partie de la matière pour pousser et que l’infrastructure de certaines de leurs zones de culture ne s’est pas encore développée de manière adéquate ».