Recette fenouil tomate : un délice venu d’Italie !

Recette fenouil tomate

La gastronomie est un domaine si vaste et si riche qu’on n’arrivera jamais à en prétendre une maîtrise parfaite. Chaque jour, de nouvelles recettes font leurs apparitions pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Aujourd’hui, il s’agira de découvrir l’une d’entre elles : la recette fenouil tomate qui nous vient directement de l’Italie ? Faites gargouiller vos estomacs et régalons-nous dans les lignes suivantes !

Recette fenouil tomate : les couleurs de l’Italie

Pourquoi ne peut-on s’empêcher de rattacher la recette du fenouil tomate du pays de la Botte ? Eh bien, cette recette porte haut les couleurs italiennes ! Du parfum de sa sauce à son fenouil des plus fondants, le plat de fenouil tomate est typiquement italien. On y retrouve notamment des ingrédients immanquables de la cuisine de ce pays tels que la passata qui apporte une saveur particulière aux plats de « ragù » et sert d’assaisonnement aux pâtes et aux gratins. Come va bene !

Notons également que le passata n’est pas le seul ingrédient qui entre dans la préparation de cet appétissant plat.

Quels sont les ingrédients nécessaires à une bonne préparation du fenouil tomate ?

Vous souhaitez préparer le fenouil tomate et êtes encore dubitatif quant aux ingrédients de votre préparation ? Il suffit seulement de suivre cette recette pour revêtir à la perfection le chapeau de chef cuistot !

Pour réussir la recette du fenouil tomate made in Italie, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

–          2 gros bulbes de fenouils ; (3 petits fenouils pourront aussi bien l’affaire)

–     1 bouteille (700 ml) de passata bio (une alimentation saine est importante ; le bio est vivement recommandé)

–          1 petite carotte

–          2 petites échalotes ou 1 longue échalote (selon vos possibilités et vos préférences)

–          1 bonne quinzaine de tomates cerises

–          3 gousses d’ail

–          1 feuille de laurier

–          1 pincée de paprika fumé

–          ½ cuiller à café de cumin en poudre ou de coriandre en poudre

–          1 cuiller à café rase de piment d’Espelette (un ajustement est possible ; le tout dépendant des goûts variants de tout un chacun)

–          1 cuiller à soupe rase de sucre

–          Huile d’olive

–          Sel

–          Poivre

La préparation

A présent que vous avez pris connaissance des ingrédients de la recette, retroussez vos manches et allez à vos fourneaux.

Pour cuisiner le fenouil tomate, il faut commencer par apprêtez les bulbes de fenouil. Premièrement, lavez-les puis séchez-les. Ensuite, coupez les tiges qui se trouvent au ras du bulbe. Faites attention à ne pas couper le trognon avec les tiges. A l’aide d’un économe, pelez les parties abîmées ou dures afin de gaspiller le moins possible de légumes. Coupez les bulbes en 2 puis découpez les moitiés obtenues en 2 ou 3 selon la taille que vous souhaitez leur donner.

Une fois cela fait, pelez la carotte et coupez-la en rondelles.

Ensuite, émincez l’échalote en longueur après l’avoir pelée. Écrasez l’ail et retirez-en tant la peau que le germe. Nul besoin de l’émincer si vous n’en ressentez pas le besoin. Faites chauffer 2 ou 3 cuillers à soupe d’huile d’olive dans votre cocotte (qu’elle soit grande de préférence) et ajoutez-y les ails. Il est important qu’ils ne prennent pas de coloration. Par conséquent, le temps de cuisson idéal ne doit pas dépasser celui de 3-4 minutes.

Passé ce délai de cuisson, ajoutez aux ails l’échalote et laissez dorer pendant 5 minutes à feu doux. A nouveau, il faudra veiller à ce que le mélange ne prenne pas de coloration.  Après ce temps, salez, poivrez, épicez, sucrez modérément la préparation puis assaisonnez-la avec une feuille de laurier. A ce moment, portez la préparation à ébullition.

Une fois que la préparation aura bouillie, réduisez l’intensité du feu et couvrez-la. Elle devra mijoter pendant 1 h et 30 min supplémentaires à petits bouillons. N’hésitez pas à remuer le mélange de temps en temps afin de vous assurer du bon déroulement de sa cuisson.

Au cours de la cuisson, le fenouil se confie dans la tomate. De même, le liquide en sera réduit d’1/4 environ. En cas d’une trop grande évaporation, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau afin qu’il ne soit pas trop compact et conserve sa liquidité : il s’agit avant tout d’un bon plat de sauce !

Après la cuisson, il faudra ajouter les tomates cerises puis les laisser mijoter pendant 30 minutes : le temps de cuisson totale s’estimant ainsi à 2 h. Passée cette durée, goûtez la sauce et ajoutez les assaisonnements si le besoin s’en fait sentir. Après cette cuisson, le fenouil tomate est prêt pour la dégustation qui est nettement plus délicieuse lorsque le plat est chaud !

Le fenouil tomate se conserve-t-il ?

Oui, le fenouil tomate se conserve. A l’instar des autres plats mijotés, il est parfaitement chauffable et conservable. Notons que la conservation de ce plat italien doit s’accompagner d’une bonne quantité de sauce. Outre cette petite exigence, le plat est parfaitement conservable aux frigidaires ou aux congélateurs ; étant même bien plus succulent le lendemain que la veille ! Miam miam !

Avec quoi le fenouil tomate se mange-t-il ?

Il existe plusieurs possibilités d’accompagnement du fenouil tomate. Ce plat peut se servir au chaud avec du riz, du boulghour ou encore du millet. Notons également qu’une petite touche de poivre ou un soupçon d’huile d’olive rend meilleure la dégustation de ce plat !

Ainsi, vous pouvez choisir entre un riz classique avec du fenouil tomate italien ou encore le millet accompagné du fenouil tomate. Il n’y a aucune raison de ne pas diversifier sa recette et sa dégustation ! Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une alimentation équilibrée et d’apports nutritionnels quantitatifs, la deuxième option est préférable. En effet, manger son fenouil tomate servi avec du millet est bien plus avantageux qu’un riz classique au fenouil tomate en ce sens que le millet est beaucoup plus protéiné que le riz. Il s’agit donc d’un repas plus complet !

Somme toute, faites-vous plaisir et écoutez-vous ! Buon appetito !