Le Thierry Marx Collège en Dordogne

thierry-marx-college

La rentrée 2020 s’inscrit sous le signe du renouveau. Plusieurs initiatives vont prendre forme, illustrant toute l’excellence de la formation supérieure en France. Parmi ces initiatives, nous trouvons l’ouverture dans la ville de Souillac d’une formation destinée à former les Chefs d’entreprise de demain. Ce Bachelor est le premier du genre à être implanté dans le monde rural dans la vallée de la Dordogne.

Une formation remarquablement professionnalisante

Pour sa première année, le Bachelor en question va regrouper douze étudiants, tous disposant d’un BTS ou d’un grade équivalent. Ils forment ainsi la première promotion, qui après une année d’étude se verra délivrer un Bachelor certifié du Collège de Paris et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau 6.

La formation se déroule en partenariat avec le lycée des Métiers Hôteliers Quercy-Périgord de Souillac avec la participation également des entrepreneurs de la région, notamment dans les domaines du tourisme, de la restauration et les métiers de bouche.

Les trois axes de la formation sont :

  • Le management de l’entreprise de restauration ;
  • Le marketing de l’innovation ;
  • La valorisation des produits et des territoires.

Une formation initiée par Thierry Max

Chef étoilé, Thierry Max avait toujours à cœur de former les nouvelles générations à des métiers qu’il estime avoir un brillant avenir. Une vision tout à fait compréhensible compte tenu que la France est le premier pays touristique au monde !

Grâce à cette initiative, à laquelle Hugues Lallemand a également contribué, c’est toute la jeunesse de la Dordogne qui se voit offrir de nouvelles opportunités de carrière, surtout quand on sait que la formation se déroule en alternance.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’alternance est un mode de formation partagé entre cours théoriques et périodes de stages en entreprise, durant laquelle le stagiaire est considéré comme un employé à part entière. Il bénéficie donc des avantages d’un salarié (congé, salaire, etc.), et d’une expérience notable qui augmente son employabilité.