L’olive Taggiasca de Seborga

L’olive Taggiasca de Seborga

L’olive Taggiasca est une olive fruitée et aromatique typique de la Ligurie, cultivée depuis le 10e siècle à Seborga. Il s’agit d’une variété de petite taille, célèbre pour son parfum doux et fruité, qui permet d’obtenir une huile d’olive saine et particulièrement savoureuse.

Une brève histoire de l’olive Taggiasca

L’olive Taggiasca tire son nom de « Taggia », une petite ville de la Riviera Ligure occidentale, dans la province d’Imperia. Selon les habitants de Seborga, l’histoire de sa culture remonterait au 10e siècle, à l’an 954 après J.C. plus exactement, époque à laquelle elle a été importée par les moines venus de l’île de Saint-Honorat, située dans l’archipel des Lérins. Cette version est toutefois contestée par les habitants de Taggia, qui avancent quant à eux la théorie selon laquelle la culture de l’olive Taggiasca remonte à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle. Selon eux, c’est durant cette période que les moines bénédictins ont fondé plusieurs couvents au Piémont en en Ligurie (dont celui de Taggia) grâce à une importante donation de la reine Théodelinde. Dès leur installation dans la vallée de l’Argentina, les moines auraient débuté la culture de la vigne et de l’olivier dans la région. Ils auraient par ailleurs fait une expérience intéressante sur les oliviers sauvages de la vallée, en y implantant une bouture provenant de leurs récoltes à Cassino, ce qui a donné vie à la désormais célèbre olive Taggiasca.

Olive Taggiasca : culture et caractéristiques

Traditionnellement, l’olive Taggiasca est cultivée sur la région s’étalant de l’Albenga à la Principauté de Monaco, ainsi qu’à l’intérieur des terres d’Imperia, jusqu’à 700 m d’altitude ! A travers les âges, l’oliveraie a réussi à s’adapter à ces vallées magnifiques protégées au nord par les Alpes, qui s’étendent jusqu’à la mer et s’ouvrent sur des panoramas spectaculaires. Il a été aidé par les températures douces de la région. Aujourd’hui, l’olivier Taggiasca pousse dans les vergers disposés en terrasse et sur les pentes des vallées.

Du point de vue des caractéristiques, l’olivier Taggiasca est de taille petite / moyenne. Il peut aussi être de grande taille, atteignant jusqu’à 15 m de hauteur. Il se caractérise également par ses branches très ouvertes par rapport au tronc, qui ont un portement spécifique à cette variété. Cet olivier donne naissance à des olives de qualité supérieure, qu’il est possible de manger nature, ou d’en extraire une huile d’olive que beaucoup de connaisseurs considèrent comme la meilleure au monde. Cela est dû au goût végétal fruité léger et délicat du fruit. Un fruit qui mûrit tard (pas avant le mois de janvier), et qui a une teneur en huile très élevée, estimée à environ 25%, alors que les autres variétés d’olives n’offrent qu’une teneur de 10 à 15%.

L’huile d’olive Taggiasca

L’olive Taggiasca permet d’obtenir une huile vierge extra, très douce et très appréciée pour ses arômes délicats. Sa couleur va du jaune intense au jaune-vert. Au niveau du profil aromatique, elle reprend la saveur fruitée, douce, très légèrement épicée et avec quelques notes d’amande et de pignon de pin de l’olive Taggiasca.