La gastronomie et l’hôtellerie française

La gastronomie et l’hôtellerie ont toujours été étroitement liés. La France possède de merveilleux hôtels où une clientèle amatrice de bonne chère vient déguster des mets délicieux dans les meilleurs restaurants. Alors où sont formés ces professionnels du luxe? Quels sont les restaurants d’hôtels les plus réputés?

Les meilleures écoles françaises de gastronomie et d’hôtellerie

Les meilleurs chefs du monde se sont formés dans les écoles hôtelières de luxe en France. Nous reviendrons en détails dans cet article sur deux grandes écoles d’hôtellerie française. L’institut Bocuse et l’école Ferrières.

L’institut Bocuse a été crée en 1986, sous l’impulsion du ministre de la culture de l’époque, Jack Lang et Gérard Pélisson co-créateur du Groupe Accor.

Chaque année, c’est près de 500 étudiants de 37 nationalités différentes qui sortent diplômés de l’école avec de solides compétences en hôtellerie.

Ces derniers participent au rayonnement du savoir vivre à la française dans le monde entier.

L’école est également présente dans plus de 14 universités à travers le monde et propose aux étudiants d’obtenir un bachelor, un master ou un doctorat.

La toute jeune école Ferrières a été créé par Khalil Khater qui travaille depuis plus de vingt ans dans l’hôtellerie. Elle est située au château de Ferrières en Seine et Marne. L’école propose une pédagogie alternative où l’étudiant est véritablement acteur de sa formation en s’investissant dans différents projets collaboratifs. Les sites sont gérés par des meilleurs ouvriers de France et offrent aux étudiants une formation d’excellence.

 

Les restaurants gastronomiques d’hôtels

La cuisine du chef Alain Ducasse de l’hôtel Plaza Athénée à Paris est une des cuisines les plus réputées en France et dans le monde. Le chef aime cuisiner les produits tout en respectant leurs côtés bruts. La salle de restaurant située dans l’hôtel est extrêmement épurée mais n’enlève rien à son côté grandiose.

L’écrin, le restaurant gastronomique du palace parisien le crillon, situé place de la concorde à Paris, a récemment rouvert et tient aujourd’hui toutes les promesses de la gastronomie française. A sa tête, le jeune chef Christopher Hache véritable virtuose de la cuisine, crée des plats résolument contemporains en utilisant les produits traditionnels de notre pays. Il s’inspire toutefois de la cuisine du monde pour emmener sa clientèle dans un voyage gustatif inoubliable.

N’oublions pas les restaurants situés dans les palaces en province. Le restaurant du château de la Cazine, situé à Noth en plein coeur de la creuse est une une adresse incontournable si vous vous rendez dans le Limousin. C’est un très bon exemple d’association du luxe à la française et de la cuisine contemporaine. Vous y trouverez une cuisine raffinée dans un cadre luxueux.

La cuisine de Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé, situé au sein de l’hôtel la bastide de Gordes au coeur du Luberon, met à l’honneur les produits du terroir et la cuisine provençale en particulier. L’établissement a reçu sa première étoile Michelin en 2016.

Sa terrasse exceptionnelle offre une vue imprenable sur les montagnes du Luberon.