Quels sont les aliments à haute teneur en fibres ?

Les fibres vous permettent de vous sentir rassasié, d’améliorer votre santé et de perdre du poids. Où donc trouver des fibres dans notre alimentation ? La réponse avec Herbalife.

Que sont les fibres ?

Beaucoup d’entre nous associent les fibres à la santé digestive. Le fait est qu’elles ont d’autres bienfaits. Les fibres peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, améliorer la santé de votre peau et vous aider à perdre du poids. Elles peuvent même contribuer à prévenir le cancer du côlon.

Les fibres sont la partie des aliments d’origine végétale (céréales, fruits, légumes, noix et haricots) que le corps ne peut pas décomposer. Elles passent dans le corps sans être digérées, ce qui permet de garder le système digestif propre et sain, de faciliter les selles et d’éliminer le cholestérol et les substances cancérigènes nocives.

Il existe deux types de fibres. Les premières sont les fibres insolubles qui ne se dissolvent pas dans l’eau. C’est la fibre volumineuse qui aide à prévenir la constipation et que l’on trouve dans les céréales complètes, les céréales de blé et les légumes tels que les carottes, le céleri et les tomates. Le deuxième type est ce qu’on appelle les fibres solubles (qui se dissolvent dans l’eau) qui aident à contrôler le taux de sucre dans le sang et à réduire le cholestérol. Parmi les bonnes sources, on trouve l’orge, les flocons d’avoine, les haricots, les noix et les fruits tels que les pommes, les baies, les agrumes et les poires.

Par ailleurs, de nombreux aliments contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles. En général, plus les aliments sont naturels et non transformés, plus ils sont riches en fibres. Notons ici qu’il n’y a pas de fibres dans la viande, les produits laitiers ou le sucre. Les aliments raffinés, tels que le pain blanc, le riz blanc et les pâtisseries, ont été entièrement ou en grande partie débarrassés de leurs fibres.

Fibres de céréales complètes

Selon votre âge et votre sexe, les experts en nutrition recommandent de consommer au moins 21 à 38 grammes de fibres par jour pour une santé optimale. Les recherches suggèrent que la plupart d’entre nous ne consomment même pas la moitié de cette quantité. Bien qu’atteindre votre objectif quotidien puisse sembler difficile au début, en faisant le plein de céréales complètes, de légumes, de fruits et de grains entiers, vous pouvez obtenir les fibres dont vous avez besoin pour commencer à récolter les bénéfices pour la santé.

Les aliments raffinés ou transformés ont une teneur plus faible en fibres, alors essayez de faire des céréales complètes une partie intégrante de votre alimentation. Il existe de nombreuses façons simples d’ajouter des céréales complètes à vos repas :

  • Commencez votre journée avec des fibres. Recherchez des céréales complètes pour augmenter votre apport en fibres au petit-déjeuner.
  • Remplacez le riz blanc, le pain et les pâtes par du riz brun et des produits à base de céréales complètes. Essayez le riz brun, l’orge, les pâtes complètes et le bulgur. Ces alternatives sont plus riches en fibres que leurs homologues plus classiques. Choisissez du pain complet pour les toasts et les sandwiches.
  • Consommez des graines de lin riches en fibres et en acides gras oméga-3, qui peuvent réduire votre taux de cholestérol. Vous pouvez moudre les graines dans un moulin à café ou un robot ménager et les ajouter à du yaourt, de la compote de pommes ou des céréales pour le petit déjeuner.