La Gouline : cette nouvelle spécialité de l’Anjou

Identifiée comme le plat le plus emblématique d’Angers, la Gouline a été élue comme plat de l’Anjou en 2017. Faisant partie de la famille des tourtes, ce plat aux champignons de Saumur et aux rillauds a de quoi séduire les gourmands et les amoureux de la cuisine tant par son coût que par sa facilité de réalisation. Pour ceux qui ne le savent pas, en Anjou, « gouline » fait référence à un petit visage d’enfant que l’on a envie d’embrasser. Sans trop s’attarder, on vous laisse découvrir avec Michael Juret, ce plat qui a remporté le concours de recettes d’Angers.

 

Une tourte fourrée de rillauds

Les recettes régionales d’Angers sont très diversifiées. Cependant, elle sont très peu connues par rapport aux spécialités des autres régions françaises. Au cours de cet article, Michael Juret vous emmènera dans l’Anjou avec un régal des champignons de Saumur et d’autres produits locaux. Il s’agit d’une tourte de champignons de Saumur, de rillauds, d’échalotes et d’une sauce à base de Tomme angevine. Entre les deux pâtes brisées, on met une compotée d’échalotes, des tranches de rillauds, des champignons sautés et de la moutarde. Au dernier moment, une sauce avec de la tomme angevine et de la crème. D’après Michael Juret, cette tourte est considérée comme une version salée du pâté aux prunes angevin, une autre spécialité traditionnelle de cette région.

 

Conseils de préparation

Préchauffez le four à 180° pour y mettre votre plat dès qu’il est prêt.

Commencez à éplucher et émincer les échalotes.

Puis, dans une poêle antiadhésive, chauffez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y les échalotes du sel et du poivre. Continuez à tourner le tout jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ensuite, nettoyez et émincez les champignons et mettez-les dans une poêle antiadhésive avec du sel et du poivre et laissez-les quelques minutes jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau.

Puis après, coupez la tomme en cubes et mettez-les dans une casserole. Ajoutez du vin et faites fondre la tomme à feu doux. Laissez la mixture refroidir. Ensuite, ajoutez de la crème fraîche et un œuf et remuez doucement à l’aide d’un batteur électrique ou fouet. Réservez.

Dans un moule à tarte, mettez un rond de pâte feuilletée suivi d’une couche d’échalotes, d’une couche de rillaud, d’une couche de champignons, et continuez ainsi jusqu’à épuisement des 3 ingrédients. Puis, mettez le deuxième rond de pâte et soudez les bords.

Et n’oubliez pas de faire une petite cheminée (un trou) au centre de la Gouline. Pour que vous y versiez la sauce à la Tomme après la cuisson. Sinon, il est possible de la verser sur les parts au moment du service.

Enfournez à 180°pendant 40 minutes

Pour l’accompagnement, un thé ou une liqueur d’orange Angevine seront parfaits. Maintenant, il ne vous restera plus qu’à émerveiller vos convives de cette délicieuse tourte dorée de l’Anjou.