Que connaissez-vous de la nourriture vietnamienne ?

La nourriture vietnamienne est connue pour être à la fois saine et forte en saveur, grâce à sa généreuse combinaison d’herbes fraîches et de légumes, accompagnée de riz, nouilles, fruits de mer, bœuf ou porc. Alors que de nombreuses villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville proposent un grand nombre de restaurants gastronomiques et des hôtels cinq étoiles décorés dans des décors extravagants, certains des meilleurs plats vietnamiens se trouvent dans les marchés animés et les restaurants modestes. Au cours de cet article, Laurent Hosana nous dévoile quelques faits étonnants sur la cuisine vietnamienne.

 

Quelques faits étonnants sur la cuisine vietnamienne

Au Vietnam, un repas typique se compose du riz ou des nouilles, un plat de viande ou de fruits de mer, des légumes, une soupe et du nuoc cham (sauce de poisson fermentée). Chacun de ces éléments peut être facilement personnalisé selon les préférences. La cuisine est l’un des éléments les plus fascinants de la culture de ce pays. Elle est dynamique, complexe et souvent surprenante. Voici des faits que vous ne connaissez probablement pas sur la cuisine vietnamienne :

 

Des différences régionales

Le Vietnam est divisé en trois grandes régions : le nord, le sud et le centre. Bien qu’il y ait des points communs entre les cuisines de ces régions, chacune possède ses propres caractéristiques. Dans le nord du Vietnam, la nourriture a tendance à être moins épicée et le poivre noir est fortement préféré par rapport au piment.

Le centre du Vietnam, quant à lui, présente des mélanges complexes de saveurs épicées. La cuisine de Hue, l’ancienne capitale du Vietnam, est particulièrement connue pour la variété de ses plats distinctifs et délicieux.

La cuisine du sud, pour sa part, a tendance à être plus douce, car le sol fertile de la région fait que les herbes sont plus généreusement utilisées dans la cuisine. La version sud de phở a tendance à être plus populaire que la version nord, même si Laurent Hosana recommande aux intéressés d’essayer les deux.

5 est le nombre magique

Comme beaucoup de cuisines asiatiques, la cuisine vietnamienne s’appuie sur les principes de Mahābhūta et de Xu Wing. Ces philosophies estiment que la santé et le bien-être reposent sur la création d’équilibre entre 5 éléments. Cela signifie que chaque plat vietnamien présente une combinaison soignée de cinq saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Cet équilibre sensationnel fait de chaque repas une expérience mémorable et vivifiante.

Des desserts liquides

Vu les températures souvent étouffantes au Vietnam, il n’est pas étonnant que les gens aient tendance à préférer les desserts liquides et froids. Les soupes desserts, boissons et poudings vietnamiens se composent souvent de lait de coco et de fruits. Les desserts les plus savoureuses sont le chè bắp (pouding au maïs sucré et au riz gluant) et Chè chuối (soupe au lait de banane et de noix de coco).

Des petits-déjeuners salés

Bien que la plupart des gens préfèrent prendre des céréales sucrées lors du petit-déjeuner, au Vietnam, le petit-déjeuner est strictement une affaire salée. Les Vietnamiens sont des lève-tôt et ont donc besoin d’un bon carburant. Pour cela, ils commencent souvent leur journée avec une soupe chaude et fumante, du riz brisé et des bánh mìs. D’après Laurent Hosana, la célèbre soupe phở du pays reste le plat traditionnel préféré de tous les Vietnamiens, même si elle peut être consommée à tout moment de la journée.