Philippe Etchebest et M6 tournent un nouvel épisode de « Cauchemar en cuisine »

Cauchemar en cuisine

On ne présente plus Philippe Etchebest, célèbre chef français, plus connu pour son émission sur M6 reprenant un certain « Hell’s Kitchen » d’un autre chef réputé, Gordon Ramsay. Bonne nouvelle pour les fans de l’émission : un nouvel épisode de « Cauchemar en cuisine » est en plein tournage près d’Agen.

Une première journée de tournage mouvementée

Très médiatique, on en oublie parfois que Philippe Etchebest est avant tout un chef étoilé. Pour sa 78e émission, « Cauchemar en cuisine » débarque près d’Agen, précisément à Bon-Encontre, pour aider les propriétaires d’un restaurant en difficulté. Au cœur du Lot-et-Garonne, le chef est venu déjeuner sans s’annoncer au restaurant. Objectif : faire un premier état des lieux, sans concession, comme toujours. La tension est palpable pour les hôtes, qui devraient en plus préparer un repas pour une cinquantaine de convives, organisé par Philippe Etchebest.

Le site du tournage a donc été investi, dès 19h, par les invités, les entrées se faisant au fur et à mesure pour plus de réalisme. A ce propos, le chargé de production de l’émission explique : « Nous voulons que le rendu soit le plus proche possible de la réalité. Nous filmons dans les conditions du direct. Rien n’est scénarisé ou rejoué. Il y a une équipe de caméramans équipée de 4 caméras de 12,5 kg chacune qui filment simultanément le chef, les clients, la salle, les cuisines… Il y a aussi les ingénieurs du son, les assistants et moi-même ». Cela donne véritablement le ton de l’émission, qui mise avant tout sur le réalisme pour attirer son public, mais aussi, et surtout, sur le tempérament du chef Philippe Etchebest

Philippe Etchebest en fait-il trop ?

Tout dépend de votre point de vue, au sens littéral. Dans la nouvelle saison de « Cauchemar en cuisine », Philippe Etchebest tente une mission de sauvetage en Charente-Maritime, au restaurant de Jérôme, un établissement en difficulté qui a fait appel au chef pour l’aider à sortir la tête de l’eau. Mais cela a un prix : il faudra avoir des nerfs d’acier ! Comme à son accoutumée, le célèbre chef va s’immiscer partout, en cuisine mais aussi en salle. Il va aussi s’emporter, hausser la voix, s’énerver. Le but est de trouver des solutions.

On l’accuse d’ailleurs de faire du show, ce qu’il s’empresse de démentir sur le média Brut : « Alors déjà, je ne joue pas un rôle et je vais vous dire un truc : c’était la condition quand j’ai commencé « Cauchemar en cuisine » de ne pas jouer un rôle, qu’on raconte la vérité. Mais dans mes cuisines, j’ai choisi mes collaborateurs, je les forme donc ça ne se passe absolument pas comme tu peux le voir à la télé ». On est presque soulagés d’entendre que les choses sont plus calmes dans les cuisines du chef… De son côté, Jérôme est au bord du gouffre : « Dans l’émission, tout est fait pour qu’on craque », révèle-t-il. Le prix à payer pour sauver son restaurant ?