La cuisine de terroir s’impose dans le patrimoine français

La cuisine de terroir s’impose dans le patrimoine français Despite the duck crisis, the cassoulet, the first French dish consumed in France, wants to defend a tradition born, according to the legend, during the Hundred Years' War in Castelnaudary (Aude), and conquered a place in world gastronomy. / AFP PHOTO / REMY GABALDA

A l’heure de l’industrialisation de l’alimentation marquée par différentes crises plaçant la sécurité alimentaire au cœur des enjeux, la cuisine de terroir rassure. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans la gastronomie française et s’est même hissée, selon Hugues Lallemand, comme un élément à part entière du patrimoine français. Explications.

Authenticité et sincérité comme valeurs de la cuisine de terroir

La cuisine de terroir fait écho à des recettes locales, souvent transmises de génération en génération au sein des familles. Il s’agit d’une cuisine traditionnelle, authentique et sincère qui s’impose dans le paysage gastronomique en France.

Chaque région de l’Hexagone fabrique des produits d’exception, nés d’un savoir-faire ancestral, qui vont bien plus loin qu’une simple reconnaissance marketing. Le terroir fait en effet écho à la qualité et comporte une notion affective qui lui permet de se distinguer.

On retrouve plusieurs catégories de produits du terroir, à savoir :

  • les alcools et les digestifs,
  • la charcuterie ;
  • les condiments et les épices ;
  • les confitures et les miels ;
  • les desserts et les confiseries ;
  • les foies gras et les confits ;
  • les fromages ;
  • les fruits et légumes ;
  • les plats cuisinés ;
  • les poissons et les fruits de mer ;
  • les vins.

Les enjeux de la cuisine de terroir

La cuisine de terroir connaît un profond engouement depuis une quarantaine d’années. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui nostalgiques de leurs origines et ils sont pour cela à la recherche d’authenticité. C’est d’ailleurs pourquoi les dégustations dans les maisons de producteur ou à la ferme prennent de l’ampleur, au même titre que les séjours en gîtes ruraux.

Le fait de se fournir auprès des fermiers et des producteurs est ainsi devenu une tendance durable. Les Français souhaitent en effet se tourner vers des produits frais, naturels, de saison et produits en circuit court. Les produits alimentaires transformés sont en effet aujourd’hui soumis à une méfiance accrue de la part des consommateurs qui attendent de la transparence en matière de traçabilité et de composition. D’ailleurs, il est important de rappeler que les produits du terroir sont contrôlés et peuvent bénéficier de labels comme la mention AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui vient valider l’utilisation de procédés traditionnels d’un terroir.

La cuisine de terroir permet ainsi de répondre aux évolutions des attentes des consommateurs. Désormais, elle joue également un rôle majeur dans la reconnaissance des producteurs et le développement des territoires.