Le romazava ou une évasion culinaire vers l’Océan indien

Le romazava - une spécialité culinaire du Madagascar

Le romazava est un plat traditionnel de Madagascar. Il signifie littéralement « bouillon clair ». C’est une sorte de pot-au-feu qui fait la fierté du peuple Malagasy. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Un mets typiquement royal

Le romazava est un mets qui accompagne généralement le riz, aliment de base de la Grande île. Il contient principalement des feuilles des brèdes incorporées de morceaux de viande de zébu. Quelques recettes montrent aussi qu’il peut être concocté sans aucune trace d’huile ou de viande.

D’ordinaire, les brèdes utilisés sont les brèdes mafana (anamalaho en langue locale de Madagascar). Selon les régions, elles peuvent être remplacées par les brèdes morelles (anamamy) ou les cressons de fontaine (anandrano). De même, des morceaux de poulet ou de poisson peuvent se substituer à la viande de zébu.

Dans tous les cas, historiquement, le romazava est un plat réservé aux Reines de l’Île. Il fait partie du “Hanimpitoloha” ou “Sept mets royaux”. Ce dernier constitue normalement un repas d’abondance composé de sept mets différents. Le Hanimpitoloha est habituellement servi lors des grandes fêtes, notamment au Nouvel An Malagasy.

Une recette simple, facile à faire

Le romazava typique est prêt en moins de deux heures. Généralement, le temps de préparation dure 15 minutes et il faut prévoir 1 heure 30 minutes de cuisson.

Les ingrédients pour 4 personnes sont 1 kg de viande de zébu (ou de viande de bœuf), 2 paquets de brèdes mafana, 1 oignon ou échalote, un peu d’ail et de l’eau.

Pour ce faire, il faut cuire la viande dans un quart de litre d’eau pendant 35 minutes. Entre-temps, il faut couper les tomates en morceaux, émincer l’oignon et écraser l’ail. Il faut ensuite couper les feuilles et les tiges des brèdes mafana avec les doigts : c’est ce qu’on appelle d’ailleurs “piquer des brèdes”.

Dès que la viande chantonne, il suffit d’ajouter un quart de litre d’eau et de continuer la cuisson pendant 25 minutes. Puis, il faut ajouter les tomates coupées et un autre quart de litre d’eau. Il ne reste qu’à cuire le tout pendant 45 minutes.

Lorsque l’eau est presque partie, il faut alors ajouter un demi-litre d’eau et porter à l’ébullition. Lorsque l’eau bout, ajouter les brèdes, l’oignon et l’ail puis saler. Il ne reste qu’à laisser mijoter le tout pendant 10 minutes et c’est prêt ! Le plat est à déguster avec du riz nature ou du pain.

Des astuces pour avoir un romazava succulent

Pour reprendre ce plat typique de Madagascar, il convient de bien vérifier que les brèdes ne soient pas trop cuites. Elles doivent être croquantes pour garder leur saveur et leur valeur nutritionnelle. Dans cette approche, il est aussi préférable d’opter pour la viande de bœuf de deuxième ou de troisième catégorie et grasse.

Quelques cuillères à soupe d’huile peuvent être ajoutées pour relever le goût. Ceux qui aiment le “piquant” peuvent aussi mettre quelques boutons des fleurs de brèdes mafana.

Pour ce qui est de la conservation, le romazava se congèle. Ceci dit, il sera meilleur si la congélation ne concerne que la viande et les tomates cuites. Dans ce cas, avant de passer à table, il suffirait seulement de le bouillir et d’ajouter des brèdes fraîches. Si le romazava entier a été congelé, les brèdes risquent de trop cuire au moment du réchauffage. Malgré tout, le romazava peut se réchauffer au micro-onde.