Christophine

christophine

Dame Nature nous a doté d’un vaste éventail de fruits et légumes qui peuvent parfois échapper à notre contrôle. Il s’agit notamment de la Christophine, un légume aux bienfaits les plus divers. Quelle est l’origine de cette plante ? Quels en sont les bienfaits ? Réponse tout de suite par ici !

Christophine : les origines

La Christophine est le nom d’un légume découvert par le chercheur et explorateur Christophe Colomb. Plante vivante et vivace proliférante mexicaine, la Christophine pousse généralement en Amérique Centrale, mais également ailleurs, notamment en Bretagne.

Connue encore sous les noms « Chouchou », « Chayotte », « Chouchoute » ou encore « Mirliton », la Christophine est un légume qui s’avère particulièrement avantageux pour le corps humain. Quels sont donc ces bienfaits ?

Christophine : les bienfaits du légume

Les avantages de la Christophine pour le bon fonctionnement du corps humain sont nombreux.

D’entrée de jeu, la consommation de ce légume apporte de la vitamine C au corps. Ce fruit rare et ancien est très riche en cette vitamine et lutte activement contre le vieillissement du système immunitaire. Via les propriétés antioxydantes de la christophine, le système immunitaire en est revigoré. Mentionnons surtout que la consommation de cette plante permet aux consommateurs d’affronter la rudesse et la froideur des périodes hivernales ; affermissant le corps et le rendant capable d’éviter les virus apparaissant au cours de ladite période.

Deuxièmement, la Christophine est bénéfique au corps humain en ce sens qu’elle est une véritable alliée minceur. Eh oui, la christophine pour maigrir, c’est faisable ! Elle est richissime en eau et en fibres et a une action amincissante qui facilite la brûlure des graisses dans la zone abdominale. Elle n’a que très peu de calories.

La Christophine est aussi un très bon moyen d’assurer la régulation du système rénal. À l’instar de l’aubergine, cette plante assure l’élimination des excédents de liquides dans les reins ; veillant à son bon fonctionnement. Il s’agit d’une thérapie vivement recommandable !

Christophine cuisson

Pour tous ceux qui désirent cuisiner la christophine, il n’y a aucun souci à se faire ! C’est un jeu d’enfants !

Avant toute chose, il faut procéder au lavement des légumes puis les éplucher. Il faut ensuite couper la christophine (de préférence en dés) puis les placer dans une casserole et laisser mijoter dans l’eau pendant 20 min dès l’ébullition. Rassurez-vous de la bonne cuisson des christophines en plantant le couteau dans la chair.

Pour tous ceux qui souhaitent cuire les christophines d’une tout autre manière, l’alternative à la vapeur est également possible. Le temps de la cuisson sera moindre (environ 15 minutes). Faites mijoter avec des plantes qui donneront de la saveur via les arômes. Le laurier ou encore le thym sont de bonnes options pour une cuisson au four. Comptabilisez une quarantaine, voire une cinquantaine de minutes pour la préparation et la cuisson.

La consommation de ces légumes savoureux peut s’accompagner crûment avec du jus de citron, de la vinaigrette, de la moutarde ou un filet d’huile d’olive, pour ne citer que ces exemples.

Christophine recette minceur

Comme cité précédemment, la christophine aide à mincir et à redonner du pep à la silhouette. Mais existe-t-il réellement une véritable recette minceur ?

Oui, il existe bel et bien une recette minceur à partir de la christophine. Cette plante de la famille des cucurbitacées aide notamment à faire perdre du volume au ventre. La recette est simplissime et très variée.

Pour une cuisson à l’eau, il suffit de laisser bouillir les chouchous dans l’eau durant 30 minutes. Le but de cette ébullition sera de débarrasser les plantes de leurs chairs. Mixez ensuite les chayottes pour les assouplir et on peut boire ensuite l’infusion.

Si cette alternative n’est pas plaisante pour certains, il ne faut nullement s’en préoccuper. Outre la cuisson des chayottes à l’eau, la cuisson de ces légumes à l’autocuiseur est aussi envisageable. Suffit-il de placer les légumes dans le Cookeo et de les recouvrir d’eau. Il faut laisser bouillir pendant une trentaine de minutes. Assurez-vous de la bonne cuisson en piquant la chayotte avec une aiguille. Dès le moment où vous pourrez piquer là-dedans sans difficulté, ce sera bon signe !

En dehors de cette recette minceur, on distingue aussi d’autres recettes notamment le fabuleux gratin de chayottes.

Gratin de Christophine

Le gratin de christophine est un excellent choix. Et la recette est très facile pour un résultat qui fera baver plus d’un !

Pour cuisiner un gratin de chouchou à la manière réunionnaise, par exemple, il faut comme ingrédients : 4 chayottes/chouchous, 2 oignons, 2 gousses d’ail, du thym frais (2 branches), de la sauce béchamel, de l’huile sel-poivre et du gruyère râpé (de l’édam râpé fera parfaitement l’affaire dans ce cas de figure). Ces ingrédients serviront à la concoction d’un gratin destiné à la consommation par une vingtaine de personnes.

Alors pour la concoction, il faut en premier lieu nettoyer les légumes, les débarrasser de leurs noyaux puis les découper sous l’eau. En second lieu, il faut émincer les oignons et les placer dans une marmite. Il faudra ajouter à ces oignons le thym ainsi que l’ail préalablement écrasé. Ajoutez ensuite à ce mélange les légumes de chayottes découpées. Il faut laisser bouillir tout en remuant les légumes durant 10 minutes. Vous observerez un changement de couleur des légumes. À ce moment, il faudra ajouter de l’eau au mélange et laisser cuire les chouchous durant 45 minutes. Logiquement, ils deviendront fondants. Si tel n’est pas le cas, prolongez l’opération en ajoutant si nécessaire encore de l’eau. Procédez à la préparation de la sauce béchamel bien poivrée et salée. Faites préchauffer à présent votre four à une température de 200 °C.

Mélangez les chouchous légèrement écrasés à la sauce béchamel et au gruyère râpé. Notons qu’en absence de gruyère, il est possible d’opter pour l’Edam qui est tout aussi savoureux. Placez le mélange au four et faites-le gratiner.

En définitive, la consommation des christophines est très bénéfique. En plus de leur goût délicieux, ces légumes sont favorables ! Une perle pour les papilles !