Quatre spécialités de fromage à déguster absolument lors de vos prochaines vacances de ski à Courchevel

Fondue

Fondue, raclette, tartiflette, une belle tranche de Beaufort… les spécialités fromagères font la joie des amateurs de Courchevel. En effet, la station de ski n’est pas qu’un spot de ski, c’est aussi un endroit pour fins gourmets. Quelles sont donc les principales spécialités au fromage de Courchevel et les restaurants où vous pourrez les déguster ? La réponse avec François Xavier Susini, propriétaire du chalet La Mangeoire.

Qu’est-ce qui rend les fromages d’alpage si bons ?

Les fromages des Alpes Européennes sont réputés pour leur goût piquant et leurs arômes d’herbe qui rappellent les doux pâturages de montagne où paissent les vaches, les moutons et les chèvres. Après la fonte des neiges, les éleveurs déplacent progressivement leurs troupeaux vers les montagnes jusqu’à ce qu’ils atteignent les plus hauts pâturages en juillet. Si vous vous rendez dans les Alpes pendant l’été, vous entendrez le doux tintement des cloches alors que les joyeuses créatures grignotent des herbes verdoyantes et des fleurs de prairie, admirent le paysage époustouflant et meuglent au passage des marmottes…

Aujourd’hui, vous verrez probablement des camionnettes équipées de récipients à lait sphériques en acier inoxydable descendre le lait riche et onctueux dans les villages, ou même dans les villes, jusqu’aux coopératives de fromagers. Les fromages alpins qui en résultent sont généralement fabriqués en très grandes meules, dont vous pouvez acheter des tranches dans les épiceries fines ou les déguster dans l’une des recettes locales qui figurent sur les menus de nombreux restaurants de montagne dans les stations de ski.

Les fameuses spécialités au fromage à Courchevel

Les fromages ci-dessus permettent de réaliser des recettes locales intéressantes, notamment celles qui fondent bien. Quelles vacances de ski seraient complètes sans une tartiflette ou une fondue dévorée dans un restaurant de montagne après une matinée passée sur les pistes ?

La fondue (Beaufort, Gruyère, Emmental)

Avec une pointe d’ail, une gorgée de vin blanc et trois fromages de montagne fondus ensemble, la fondue est une recette alpine classique qui (bien que traditionnellement suisse) se déguste par une journée froide dans l’un des célèbres restaurants de montagne tels que La Mangeoire, qui vous accueille dans une ambiance chalet typique !

Raclette

Combo ultime de fromage fondu et croustillant, la raclette est tout simplement un fromage fondu du même nom servi avec des pommes de terre cuite à la vapeur, une salade verte et une sélection de charcuterie. L’idée est de faire fondre le fromage à votre table et de le racler directement sur vos pommes de terre.

Tartiflette (Reblochon, pommes de terre, crème, lardons)

Servie dans un plat chaud, avec de la crème et du Reblochon fondu, la tartiflette doit absolument faire partie de la liste des déjeuners incontournables lors d’un séjour à Courchevel. Si vous avez déjà essayé la tartiflette, optez pour quelque chose d’un peu différent comme la chevreflette, courgettiflette ou croziflette.

Tarte au Beaufort

Si le Beaufort seul n’est pas assez riche pour vous, ne quittez pas les Alpes sans l’avoir goûté dans une pâte à tarte au beurre et mélangé à de la crème. Plat riche, une bonne tarte au beaufort n’a besoin que d’une salade verte pour l’accompagner.