Le fromage est-il bon pour la santé ?

Quand on l’aime, c’est généralement à la folie, et sans modération ! En entrée, en dessert, froid ou gratiné, le fromage est la super star de la cuisine mondiale. C’est aussi l’un des produits culinaires les plus variés : il existe tellement de types de fromage qu’on ne compte plus les variétés. Seulement voilà, on l’accuse de faire grossir, et d’être mauvais pour le cœur. Qu’en est-il vraiment ? La réponse dans la suite.

Les avantages du fromage pour la santé

Le fromage est une excellente source de calcium, de graisse et de protéines. Il contient également de grandes quantités de vitamines A et B-12, ainsi que du zinc, du phosphore et de la riboflavine. Le fromage fabriqué à partir du lait d’animaux nourris à 100 % à l’herbe est le plus riche en nutriments et contient également des acides gras oméga-3 et de la vitamine K-2.

Selon plusieurs études, le fromage (et les produits laitiers en général) pourrait contribuer à protéger vos dents contre les caries. Dans une étude danoise réalisée en 2015, les enfants ayant une consommation de produits laitiers supérieure à la moyenne n’avaient plus de caries après trois ans.

Acide linoléique conjugué (ALC)

Les fromages gras comme le fromage bleu, le brie et le cheddar contiennent de petites quantités d’acide linoléique conjugué (ALC). La recherche a suggéré que l’ALC pourrait aider à prévenir l’obésité, les maladies cardiaques et à réduire l’inflammation. Le fromage (et d’autres produits laitiers riches en matières grasses, comme le lait entier et le beurre) provenant d’animaux nourris à 100 % à l’herbe contient davantage d’ALC.

Non seulement la matière grasse laitière contient de l’ALC (selon une revue de recherche qui s’est penchée sur la consommation de produits laitiers et la santé cardiaque), les produits laitiers entiers semblent également fournir une meilleure nutrition et avoir des propriétés anti-inflammatoires. Les produits laitiers fermentés, tels que le yaourt et le fromage, peuvent avoir un effet positif encore plus évident sur la santé cardiovasculaire.

Malheureusement, lorsque les produits laitiers sont pasteurisés à haute température, certains composés bénéfiques tels que les bonnes bactéries et les enzymes sont considérablement réduits.

Les risques liés à la consommation du fromage

Certaines personnes sont sensibles au fromage. Le fromage contient du lactose, un sucre qui ne peut pas être digéré par les personnes intolérantes au lactose car leur corps manque de l’enzyme qui le décompose. Dans ce cas, un excès de lactose peut entraîner des problèmes digestifs, notamment des gaz et des ballonnements. Heureusement, certains fromages sont très pauvres en lactose, comme le parmesan. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose peuvent les tolérer sans problème.

Les personnes peuvent également être allergiques à la caséine, l’une des principales protéines du lait, auquel cas un fromage à faible teneur en lactose ne serait pas utile. Le fromage est également un aliment très calorique. Selon la variété de fromage que vous mangez, vous obtenez environ 100 calories par 30 g. Il est aussi généralement chargé en sodium, ce qui a tendance à encourager sa consommation excessive. Cela pourrait poser un problème souffrant d’hypertension artérielle.

Le fromage est également riche en matières grasses et certains experts, mais pas tous, conseillent quand même de limiter votre consommation de graisses saturées. Enfin, le fromage ne contient pas de fibres, et une consommation excessive de produits laitiers pasteurisés peut provoquer la constipation.