A la découverte des meilleurs restaurants végétaliens en Europe en 2020
Du bœuf bourguignon français à la saucisse bratwurst allemande, il est de notoriété publique que la cuisine gastronomique traditionnelle en Europe est généralement riche en viande. C’est pourquoi il peut être difficile de trouver des restaurants haut de gamme qui servent des plats exclusivement à base de plantes si vous êtes vraiment passionné par la gastronomie. Heureusement, l’Europe devient de plus en plus favorable aux végétaliens. Voici notre sélection des meilleurs restaurants végétariens et végétaliens du Vieux continent.
Restaurant Joia, Milan
Joia a été le premier restaurant végétarien en Europe à recevoir une étoile Michelin. La philosophie du chef Pietro Leemann, pionnier de la cuisine naturelle, est née de ses nombreux voyages en Europe et en Asie et repose sur des produits biologiques et l’absence totale de viande. Le restaurant sert de succulents plats, notamment des raviolis farcis aux épinards, aux orties, à la ricotta et aux amandes. Il sert aussi une délicieuse mousse au chocolat et à l’avocat avec des épices catalanes. Les produits frais proviennent de petites fermes des environs de la ville et les options du menu comprennent un menu dégustation de seize plats, intitulé « Zenith ».
Restaurant Tian, Vienne
Le Tian, qui a reçu trois toques Gault-Millau et une étoile Michelin, est le restaurant végétarien le plus populaire d’Autriche. Adoptant une approche expérimentale de la cuisine, les chefs du Tian s’inspirent d’une multitude de légumes, de fruits et d’assortiments de céréales rares et oubliés pour créer des plats nouveaux et innovants. L’expérience du restaurant est décrite comme un voyage de plaisir culinaire en 8 plats, dont tous les ingrédients sont saisonniers et produits de manière durable. Le chef Paul Ivić estime que la cuisine végétarienne fait partie intégrante du mode de vie moderne.
Restaurant L’Arpège, Paris
Le restaurant trois étoiles Michelin L’Arpège est réputé à Paris pour ses menus dégustation très complets. Le chef Alain Passard, qui servait autrefois de la viande rouge et de la volaille, a pris la décision de devenir entièrement végétarien en 2001, ce qui a fait la une des journaux à l’époque. Aujourd’hui, il se fait un plaisir de créer des plats savoureux à partir de légumes de saison et d’ingrédients végétaliens. Passard a été surnommé « le chuchoteur de légumes », ayant acheté ses propres parcelles en France pour y faire des récoltes régulières. Véritable chef gastronomique, il ne réfrigère jamais ses produits, estimant que cela en diminue la saveur.
Restaurant Silo, Londres
Doug McMaster est le chef et l’innovateur derrière le premier restaurant zéro déchet au monde, le Silo. L’équipe du restaurant fonctionne sans gaspiller de restes de nourriture dans l’élaboration de leur menu quotidien. Les aliments sont non transformés, saisonniers et utilisés sous leur forme entière pour préserver les nutriments. Ils ont leur propre moulin à farine, fabriquent leur propre lait d’avoine et barattent leur propre beurre. Le restaurant est ouvert pour le brunch et le dîner, et propose des menus de dégustation quotidiens composés de six plats. Parmi les lats les plus populaires, citons les pleurotes royales et les artichauts de Jérusalem, et pour le dessert, de la glace au potiron et du beurre de coing et de rhubarbe.