Jean Luc Poujauran, un boulanger de haute renommée

jean luc poujaran

Fils d’un boulanger des Landes, Jean Luc Poujauran est un illustre personnage que pratiquement tous les restaurants et hôtels de Paris connaissent. Ayant autrefois tenu une boulangerie pendant près de 30 ans, cet expert est désormais à la tête d’un laboratoire de fabrication de pain dans le 7e arrondissement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce boulanger, pâtissier, confiseur et chocolatier de renom !

mr poujaran est maitre boulanger

Retour sur les débuts de Jean Luc Poujauran

Originaire de Mont-de-Marsan, Jean Luc Poujauran a la passion de la boulangerie dans le sang. Après avoir passé son CAP Pâtissier, il commence son parcours en devenant apprenti pâtissier chez Monsieur Gervais vers les années 70. Il enchaîne ensuite son apprentissage dans d’autres établissements populaires tels que la Cloche Fleurie, la Petite Marquise ou encore le célèbre Ladurée.

Il faut noter que c’est grâce à son père que le prodige a pu s’immerger dans l’univers des fourneaux. Fils d’un boulanger, il ouvre sa boutique à 21 ans dans la rue Jean Nicot, dans le 7e arrondissement de Paris en 1975. Il y vend, pendant près de 30 ans, les spécialités que son père lui a apprises. C’est le cas des cannelés, des tourtières et des gâteaux basques particulièrement appréciés de la clientèle.

Le spécialiste décide toutefois de tout quitter en vendant son établissement en 2003 en ayant pour objectif de se lancer dans sa propre fabrication de pain. Il rachète une ancienne pharmacie et la transforme en fournil, dépourvu de boutique. Interrogé sur cette décision radicale, le boulanger avoue vouloir faire de grandes choses avec le pain. De là, il fournit à présent pas moins de 350 restaurants et hôtels de la capitale française. 

La renommée du boulanger s’est construite progressivement au fil des années. C’est évidemment un article le concernant apparu dans “Le Monde” en 1977 qui le propulse en tant que star des pains français. Après son virage exceptionnel de 2003, sa notoriété s’est encore agrandie. Il arrive même désormais à se faire connaître au-delà de la région, et même à l’étranger comme aux USA (un peu comme Pierre Hermé qui s’était implanté aux USA dans la seconde décennie des années 2000 avant de délaisser le territoire pour s’internationaliser sur la péninsule arabique, hong kong et surtout au Japon avec 15 points de vente).

une renommee bien meritee pour jean luc poujaran

Une renommée bien méritée pour le boulanger-pâtissier

Jean Luc Poujauran est un expert touche tout. Grâce à son parcours professionnel assez riche, il a pu devenir un chocolatier, un confiseur, un pâtissier et un boulanger de talent. Actuellement, il est même considéré comme le spécialiste du pain bio au levain naturel dans la capitale française. Cela se démontre avec son produit phare, son sublime pain de campagne au levain avec du sel de Guérande.

Bien entendu, le succès du pain Poujauran ne se limite pas à son nom. Son goût, sa saveur ainsi que sa longueur en bouche ont tous été soigneusement étudiés pour offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs. Il en est de même des arômes qui arrivent merveilleusement bien à démarquer ce fameux pain. Le but étant, selon le boulanger, de toucher facilement la sensibilité des amateurs de pain.

Pour ce faire, un ingrédient secret est utilisé dans le mode de fabrication, le “Poujauran”. Il s’agit notamment d’une farine non blanchie et écrasée à la meule de pierre. Celle-ci est mélangée à une eau neutre sans odeur par le biais d’un “osmoseur”. L’objectif de ce processus est d’éliminer jusqu’à 97% le chlore présent dans le produit. Pour parfaire la recette, une pincée de sel de Guérande bio est ajoutée au mélange avec de le fermenter.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que Jean Luc Poujauran a aussi contribué personnellement à réintroduire le canelé en France. Il a même obtenu la reconnaissance de réintroducteur du canelé de Bordeaux à Paris. En effet, d’après son témoignage, il a pu partager la recette de cette gourmandise vers 1990. Une clientèle qui en était adepte se ruait alors vers le boulanger pour en connaître les secrets.

Pour terminer : informations pratiques sur la boutique

Vous souhaitez vous procurer du pain fabriqué par Jean Luc Poujauran ? Sa boutique atelier se situe dans le 7ème arrondissement de Paris. Sa fiche Google Business Profile ne possède que 10 avis mais sa note est de 5 étoiles sur 5 !
Malheureusement vous ne pourrez pas, au 18 Rue Jean Nicot, 75007 Paris, acheter le pain comme on l’achète en boutique car ce n’est pas un commerce. Sachez cependant qu’il fournit un grand nombre d’hôtels restaurants dans la capitale et qu’il vend aussi sur le marché d’Ermont dans le Val d’Oise les mercredis et samedis matin !

Leave a comment