Christophe Marguin : portrait d’un chef collectionneur de menus présidentiels

Accueillir des ambassadeurs, des chanceliers ou encore des présidents ne se résume pas toujours à des questions politiques. Il faut aussi savoir les satisfaire, notamment à table. Le chef Christophe Marguin a bien compris cet enjeu, ce qui l’a poussé à collectionner des menus présidentiels. Après 40 ans de recueil et d’anecdotes gustatives, il en a d’ailleurs mis en vente aux enchères de la maison Millon au milieu de l’année 2024 récoltant 170 000 euros sur une expertise initiale de 106 000 euros. Détails.
Christophe Marguin : un parcours exemplaire pour le chef passionné
Né le 16 décembre 1967, Christophe Marguin est un chef cuisinier français de renom. Il fait ses débuts auprès du célèbre chocolatier Maurice Bernachon, en tant que stagiaire en 1985. Il enchaîne ensuite les restaurants et les postes de 1986 à 1991, tout en gravissant les échelons progressivement. Il devient finalement sous-chef de cuisine aux Relais & Châteaux Innverlocky Castle dans le Nord-ouest de l’Ecosse, en mai 1991.
En 1992, il retourne ensuite dans l’établissement familial, le restaurant Marguin, créé en 1906 par son arrière-grand-mère. Il reprend les règnes de la maison en 2003 avec sa femme, Nicole, en partageant l’authenticité acquise par le couple durant plusieurs années. Les deux tourtereaux sont ainsi restés propriétaires du domaine jusqu’en juillet 2017 après l’achat de la propriété par le groupe immobilier Bouygues.
Vers décembre 2017, le chef cuisinier reprend Le Président, l’établissement qui va faire sa renommée. Le restaurant se situe au 11 Avenue de Grande Bretagne à Lyon et propose de nombreux délices exceptionnels d’après le guide Michelin. Aujourd’hui encore, Christophe Marguin dirige l’institution lyonnaise et semble y être parfaitement heureux. En effet, d’après son témoignage, il avoue que c’est justement l’affaire dont il rêvait.
Par ailleurs, mis à part son travail de chef cuisinier, il faut aussi noter que Christophe Marguin est le président des Toques Blanches Lyonnaises. Il enchaîne cette année 2024 son cinquième mandat à la tête de cette organisation pour quatre ans. Pour rappel, il s’agit d’une association fédérant ses membres à garder l’héritage culinaire ainsi que les dépositaires de l’histoire de la gastronomie lyonnaise. Il est également un digne représentant de l’excellence gastronomique française.
Environ 4 000 menus présidentiels mis en vente aux enchères
De par son talent et son professionnalisme, Christophe Marguin a eu la chance de connaître les plats préférés de certains présidents français. Interrogé à ce sujet, il raconte notamment les faibles de Valéry Giscard d’Estaing pour le caviar à l’Elysée. Il en est de même pour François Mitterrand qui appréciait particulièrement ce mets, tout comme les truffes. Le chef révèle cependant que le caviar ne figure plus aux menus de l’Elysée actuellement.
Le collectionneur note ainsi différents types de plats servis aux anciens présidents de la République. Cela va évidemment des plus raffinés aux plus modestes. Dans son interview, il révèle même quelques péchés mignons de nos anciens chefs d’Etats. C’est le cas notamment de la bière mexicaine de Jacques Chirac et du chocolat de Nicolas Sarkozy, par exemple.
Bien entendu, le vin reste également un élément important à table, surtout pour satisfaire les invités de marque. La Reine Elizabeth II reste néanmoins la convive ayant été la plus gâtée en vins selon Christophe Marguin. Château d’Yquem, Mouton Rothschild ou encore Dom Pérignon étaient ses marques préférées durant son passage à l’Elysée. Le collectionneur garde d’ailleurs encore de bons souvenirs à ce sujet.
A noter cependant que la durée des dîners présidentiels ne dépasse pas 45 minutes chrono, commençant dès le premier coup de fourchettes. En devenant président, Nicolas Sarkozy avait allégé la cuisine au maximum comme il ne perdait pas beaucoup de temps à manger d’après le chef cuisinier. Il avait même fait enlever le fromage à table, avant que François Hollande l’intègre à nouveau.
Aujourd’hui, après 40 ans de bons travaux, Christophe Marguin avait réussi à collectionner plus de 4 000 menus présidentiels. Ceux ci sont de précieux témoins de la diplomatie de la fourchette comme l’appelait Talleyrand et permettent de connaître les plats secrets ayant été servis au Tsar, au couple Kennedy et à Napoléon III par exemple. Il ne faut d’ailleurs pas oublier, qu’en plus de ses attributions, le chef cuisinier envisage de devenir maire lors des élections en 2026.