Découvrez les pouvoirs curatifs de l’ail
L’ail est une riche source de substances phytochimiques. On pense que ces produits chimiques végétaux protègent contre les maladies et aident à renforcer votre système immunitaire. Les aliments dits « énergétiques » fournissent une grande quantité de nutriments mais peu de calories. Cela se traduit par de nombreux avantages potentiels pour votre corps et votre santé en général. Manger des aliments riches en nutriments dans le cadre de votre régime alimentaire habituel peut vous aider à réduire le risque de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et certains types de cancer. Et l’ail en fait partie…
L’ail prévient-il les maladies ?
Selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrée (NCCIH), l’ail a traditionnellement été utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment :
- l’hypertension artérielle ;
- un taux de cholestérol élevé ;
- les maladies cardiaques ;
- les différents types de cancer.
L’ail est-il bon pour la tension artérielle ?
Des recherches suggèrent que l’ail peut aider à réduire la pression artérielle, comme l’a rapporté le NCCIH. La prise de suppléments d’ail peut être particulièrement utile si vous souffrez d’hypertension artérielle chronique. Par ailleurs, l’ail cru et les compléments à base d’ail contiennent le composé allicine. Ce composé peut aider à détendre les muscles lisses de vos vaisseaux sanguins. Lorsque ces muscles se détendent, vos vaisseaux sanguins se dilatent et la pression sanguine baisse.
Qu’en est-il de votre cholestérol ?
Outre le fait qu’il pourrait faire baisser la pression artérielle, plusieurs études signalent que l’ail pourrait ralentir le développement de l’athérosclérose. Il s’agit d’un état dans lequel des plaques contenant du cholestérol s’accumulent dans vos artères. Elles durcissent et se rétrécissent, ce qui augmente le risque de crise cardiaque. Les chercheurs ont également examiné l’effet de l’ail sur le taux de cholestérol sanguin. Les résultats ont été mitigés. Certaines données suggèrent que l’utilisation de l’ail à court terme peut contribuer à abaisser votre taux de cholestérol. Mais selon une étude l’ail frais, les comprimés d’ail séché et les tablettes d’extraits d’ail vieilli n’a trouvé aucun effet pour faire baisser le cholestérol sanguin.
Il se peut que l’ail ne guérisse pas le cancer, mais …
Certaines recherches suggèrent que la consommation d’ail pourrait aider à prévenir certains types de cancer. Par exemple, des études ont établi un lien entre un régime alimentaire riche en ail et un risque plus faible de cancers de l’estomac, du colon, de l’œsophage, du pancréas et du sein. Bien que cette recherche soit prometteuse, aucun essai clinique n’a exploré les avantages potentiels d’un régime riche en ail pour lutter contre le cancer. Un essai clinique sur les compléments alimentaires à base d’ail a montré qu’ils n’avaient aucun effet sur la prévention du cancer de l’estomac.
L’ail peut-il guérir le rhume ?
L’ail a plutôt bonne réputation lorsqu’il s’agit de tuer le virus du rhume. Mais une étude publiée dans la Cochrane Database of Systematic Reviews a montré que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Un essai a en effet montré que les personnes qui prenaient des suppléments à base d’ail déclaraient passer moins de jours à être malades du rhume.