Emballages, étiquettes, ustensiles… facteurs de différenciation du traiteur événementiel
Cela peut paraître excessif, mais les ustensiles, emballages et étiquettes alimentaires utilisés par un traiteur événementiel ont leur importance. Au-delà de l’image de marque qu’ils renvoient, c’est surtout leur faculté à contribuer à la réussite d’un événement qui importe le plus. Dans un contexte d’évolution constante de la restauration événementielle, le fait d’insister sur ces « détails » permet au traiteur événementiel de se différencier vis-à-vis de la concurrence. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.
Faites le choix des emballages alimentaires éco-responsables
Et si, pour valoriser et renforcer votre image de marque, vous surfiez sur la vague du durable ? Vous le savez certainement, la tendance est aux produits éco-responsables, y compris pour les emballages alimentaires. D’autant plus que, depuis, la crise sanitaire, on assiste à une recrudescence des commandes de livraison et à emporter. Dans ce contexte, l’emballage prend toute son importance. Il ne s’agit plus uniquement de sa faculté à préserver la fraîcheur du produit, son impact sur l’environnement importe également. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs habitudes de consommation sur la planète. Dès lors, faire le choix d’un emballage respectueux de l’environnement permet au traiteur / restaurant de répondre à cette demande croissante. Pour remplacer le traditionnel emballage en plastique, les professionnels de la restauration ont désormais l’embarras du choix : emballages alimentaires en canne à sucre, en amidon de maïs, en bambou, en papier kraft…
L’importance du choix du type d’emballage
Tous les emballages alimentaires ne se valent pas. Le premier critère de choix d’un bon emballage est sa faculté à préserver la température du produit commandé par le client, chaude ou froide. Cela dit, au-delà de la qualité de l’emballage, c’est surtout la méthode de livraison qui influe sur la qualité de l’aliment transporté. Par exemple, il est essentiel d’emballer et de livrer les produits chauds et froids séparément. L’un des moyens d’y parvenir est d’opter pour des emballages en carton pour les produits chauds. Les emballages isolants s’avèrent également très intéressants à cet égard, malgré leur coût, car ils permettent de préserver efficacement la température interne des produits, qu’ils soient chauds ou froids.
Par ailleurs, un emballage de qualité permet aussi de préserver le goût des aliments, et surtout de respecter les normes sanitaires en vigueur. Pour le traiteur événementiel, la sécurité alimentaire est une priorité absolue, spécialement dans un contexte de pandémie.
L’étiquette alimentaire, un must
Passée du rang d’option à celui d’accessoire indispensable, l’étiquette alimentaire donne une plus grande sécurité aux consommateurs. Il faut savoir que ces derniers sont aujourd’hui demandeurs de transparence, spécialement lorsqu’il s’agit d’aliments. Les étiquettes rassurent sur la composition des produits, mais elles peuvent aussi servir d’outil marketing pour le traiteur événementiel. Profitez de l’espace disponible pour promouvoir votre marque et mettre en avant vos différents produits. Là encore, ce ne sont pas les options qui manquent. On retrouve en effet sur le marché toutes sortes d’étiquettes alimentaires.