Extension du marché de Rungis : dynamisme et emplois à la clé
Jadis pressentie, l’extension du marché de Rungis semble de plus en plus devenir une réalité. Et cette réalité sera rendue possible grâce à la réalisation du projet AGORALIM. Découvrons-en plus dans cet article.
Un projet novateur et développeur
Le marché de Rungis s’affranchit bientôt de ses limites. Grâce à la création de nouvelles plateformes logistiques doublées d’activités de production agricole et de transformations, il devrait sans aucun problème partir à la conquête de Paris. Dans le but de la concrétisation d’un tel projet, quatre sites situés autour de la zone triangulaire de Gonesse ont été choisis.
AGORALIM, comme il s’intitule, est un projet novateur et développeur dont l’objectif principal est la construction de nouvelles structures logistiques afin d’assurer et de pérenniser des activités de production agricole et de transformation dans les sites du département du Val d’Oise, précisément dans l’épicentre triangulaire de Gonesse. Situées respectivement entre les aéroports de Roissy et du Bourget, ces plateformes logistiques couvriraient ainsi une superficie considérable d’environ 700 hectares, s’étendant ainsi sur les sites de Goussainville, Roissy-en-France et de Bonneuil-en-France.
AGORALIM ou le développement durable
La réalisation d’un tel projet s’avère très avantageuse. Sans être une réplique exacte du marché de Rungis, ce projet concourt premièrement au renforcement de la cohésion sociale et vise le développement durable. Sa réalisation permettra d’induire et de stimuler l’activité économique de la zone est du département du Val-d’Oise. Ce projet sera aussi le moyen de constituer des sources d’approvisionnement local pour les habitants d’Ile-de-France, s’inscrivant dans une politique d’encouragement d’une alimentation saine et équilibrée. Il occasionnera la création d’un grand nombre d’emplois, réduisant sévèrement le taux du chômage et constitue un écosystème.
Ce projet fort ambitieux, qui a déjà conquis Stéphane Layani et la SEMMARIS entre autres, devrait voir le jour en 2025.