Fiadone, le plus corse des desserts français

fiadone

Vous avez certainement déjà entendu parler du Fiadone, le célèbre gâteau corse au fromage frais. Souvent de forme rectangulaire ou ronde, le Fiadone corse est un délicieux dessert ultra simple à préparer. Voici sa recette et, en bonus, un petit aperçu historique sur son origine. C’est parti !

Fiadone : la recette

Vous voulez savoir comment faire le Fiadone corse ? Vous êtes au bon endroit. Pour réaliser ce succulent dessert, vous aurez besoin de : 500 g de fromage frais, 5 œufs, 200 g de sucre en poudre, le zeste et le jus d’un demi citron, 3 cl d’acquavita ou de toute autre eau-de-vie.

La recette du Fiadone traditionnel est exclusivement composée de produits corses authentiques, notamment l’acquavita et du fromage frais local. Si vous vous demandez avec quel fromage peut-on faire du Fiadone, la réponse est celle-ci : le Brocciu. Pour commencer, écrasez le fromage frais dans un récipient, et ajoutez le sucre et les œufs. Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène, puis ajoutez le zeste de citron et l’eau-de-vie, et mélangez à nouveau. Faites préchauffer le four à 180° C, beurrez votre moule avant d’y verser la préparation et enfournez pendant 25 minutes.

Le Fiadone se déguste froid ou tiède, selon vos préférences personnelles, idéalement accompagné d’une marmelade ou d’un coulis de fruit.

La petite histoire du Fiadone corse

Le Fiadone, vous l’aurez compris, est originaire de Corse, plus précisément du nord de l’île. On retrouve des traces de « fiadoni », des flans italiens, dans les livres de cuisine remontant au 16e siècle. Traditionnellement, le Fiadone est un dessert festif, qu’on déguste en famille, principalement dans la région de Corte (fêtes de fin d’année, Pâques, mariages, communions…). Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui, le Fiadone ayant gagné en popularité au point de devenir un best-seller des pâtisseries locales.