Gelée de pissenlit
Plante à fleurs croissant dans des circonstances et des lieux particuliers, le pissenlit est décidément un ingrédient crucial pour la réussite d’un bon plat de salade. Toutefois, cette fleur n’est pas uniquement mangeable à la sauce salade. On peut en faire bien d’autres usages, notamment une gelée délicieuse ! Découvrons ici les différentes utilisations qui peuvent être faites des pissenlits.
Bienfaits de la gelée de pissenlit
La gelée de pissenlit, comme son nom l’indique, désigne le jus de fruits refroidi et gélatineux obtenu à partir des fleurs du pissenlit. Que vous soyez friands de gelée de pissenlit sans orange, de confiture de pissenlit à l’ancienne ou encore de gelée de pissenlit pommes, il faut savoir que votre consommation n’est pas sans conséquence sur votre corps !
Cependant, avant que vous ne commenciez à vous faire du mauvais sang, rassurez-vous ! Ces conséquences sont majoritairement positives ! Consommer de la gelée de pissenlit renforcera votre organisme et vous serez à l’abri de nombreux maux tels que l’insuffisance rénale ! Les bienfaits de la gelée de pissenlit sont remarquables en ce sens que ceux qui en consomment ne souffrent guère d’inappétence. La gelée de pissenlit a également une conséquence directe sur les voies urinaires en ce sens qu’elle agit sur la rétention d’eau ; réglant ainsi ses problèmes. Elle lutte contre les inflammations de la peau et répare les peaux ayant souffert de verrues, de poireaux ou de cors, pour ne citer que ces dégâts cutanés.
Bien plus qu’un délice, la gelée prend soin de vous et rend votre peau douce et lisse !
Est-ce que le pissenlit est toxique ?
C’est indéniablement la question première qui nous vient à l’esprit dès le moment où nous pensons à l’utilisation du pissenlit. Eh bien, la réponse est négative ! Non et non ! Le pissenlit n’est pas du tout toxique. Au contraire, il regorge d’un large éventail de propriétés médicinales non négligeables !
Le pissenlit combat entre autres la dermatose ou encore l’insuffisance de l’activité cardiaque ainsi que les troubles biliaires et hépatiques ; il s’impose comme un allié indispensable dans la lutte contre les cas troublants de constipations ou encore d’indigestions. Il n’a que des effets positifs sur l’organisme ! Ses nombreuses vertus font de lui un must-have par rapport aux ingrédients figurant dans nos cuisines respectives !
Mentionnons toutefois que l’utilisation du pissenlit peut occasionner des allergies cutanées. Brûlures d’estomac, nausées figurent aussi parmi les rares effets secondaires provoqués par son utilisation. Cependant, ce n’est pas le panache de tout le monde. Somme toute, il est toujours préférable d’avoir l’avis de votre médecin avant d’entreprendre la moindre action !
N’ayez donc aucune crainte quant à son utilisation ! Consommer régulièrement des pissenlits équivaut à rallonger et assainir sa vie !
Quand manger les feuilles de pissenlit ?
Bonne nouvelle pour tous les friands de feuilles de pissenlit ! Vous pourrez les savourer dès l’avènement du printemps. C’est surtout à cette période qu’elles sont tendres et ont bon goût ! Mais attention à ne pas vous faire prier pour déguster ces feuilles, car elles deviennent dures et particulièrement amères vers la fin du beau temps !
Comment utiliser agar-agar pour gelée ?
Qu’est-ce que l’agar-agar ? À quoi peut-il bien pouvoir servir ? Nous mettons notre main à couper que vous devez sans doute vous poser la question. Après tout, que celui qui n’a jamais vécu des situations de trouble jette la première pierre à son prochain !
L’agar-agar peut être défini comme étant une substance constituée de mucilage contenue dans certaines algues aux propriétés liantes et gélifiantes en cuisine. L’agar-agar est très bon pour la santé en ce sens qu’il élimine les toxines et se montre en faveur de la digestion. Grâce à sa texture huileuse, il fait office de laxatif et lutte donc contre les troubles qui surviennent au niveau des intestins. Ne soyez nullement étonnés si vous voyez apparaître dans la composition de vos confitures préférées ce nom, car l’agar-agar fait d’ailleurs l’objet d’une utilisation dans le monde de l’industrie alimentaire.
Comment peut-on se servir de l’agar-agar dans le cadre de la préparation d’une gelée ?
L’utilisation de l’agar-agar pour la préparation d’une gelée n’est pas des plus compliquées. En premier lieu, il faut avoir à sa disposition de l’agar-agar. Il est préférable pour la réussite de votre gelée qu’il soit en poudre. Pour préparer votre gelée, il vous suffira d’incorporer à froid votre dose d’agar-agar avec celle de votre gelée. Ensuite, vous porterez le mélange à l’ébullition. Trente secondes sont largement suffisantes pour la cuisson. Le processus de gélification se fera au moment du refroidissement.
Recette gelée de pissenlit avec agar-agar
Vous désirez préparer vous-mêmes votre propre gelée de pissenlits au thermomix ? Voici une recette hyper facile qui saura vous aider !
En premier lieu, vous devez avoir à votre disposition 02 citrons mûrs, 1 cuiller à café d’agar-agar, 200 g de sucre et 100 g de pissenlits. D’abord, lavez les feuilles de pissenlits et plongez-les dans de l’eau froide. Ensuite, faites bouillir cette eau. Pendant une journée, laissez ces feuilles macérer avant de les passer à l’étamine. Veillez toutefois à ne pas les tordre, car cela affectera votre préparation. Ajoutez-y ensuite pour un litre de votre concoction un litre de jus de citron ainsi qu’un ou deux (selon vos désirs) de paquets d’agar-agar puis faites cuire et bouillir la concoction. Vous y ajouterez ensuite une quantité de sucre correspondant à la quantité de votre concoction. Enfin, laissez bouillir pendant quelques instants avant de mettre votre gelée en pots.
Avec quoi manger la gelée de pissenlit ?
Vous êtes enfin arrivé à faire votre propre gelée de pissenlit et vous ne savez pas comment l’accompagner ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous orienter dans vos choix gustatifs !
Aux primes abords, sachez que la gelée de pissenlit est consommable avec tout ! Au petit-déjeuner, vous pouvez déguster votre gelée avec du pain ou encore des toasts grillés salés fait maison. Le fromage est également une très bonne option. Vos moments de plaisirs autour d’un pot de yaourt seront agréés par la gelée de pissenlit qui le sucrera naturellement !