Infocom avis : le camion « Mangez Lotois » va faciliter l’achat local

avis infocom sur le camion frigo mangez lotois

Le 14 novembre dernier a eu lieu l’inauguration du camion « Mangez Lotois » à Loubressac, un événement dûment célébré, en présence des partenaires d’Infocom France. Pêle-mêle, citons Christian Delrieu, vice-président agriculture venu représenter Cauvaldor, Dominique Malavergne, vice-président alimentation durable & circuits courts, mais aussi le vice-président économie, tourisme & artisanat, Jean-Claude Fouché, les entreprises ayant soutenu le projet et Antoine Bécot, le maire de Loubressac. Objectif annoncé : faciliter l’achat local !

Un camion frigorifique pour « Mangez Lotois »

Le système de commercialisation mutualisée de « Mangez Lotois », sans intermédiaire et avec une logistique regroupée, diminue l’empreinte carbone et respecte la saisonnalité des produits. Ce dynamisme trouve un nouvel élan avec l’acquisition d’un camion frigorifique, rendue possible grâce à la collaboration de la Communauté de communes, de la Chambre d’agriculture, de 20 entreprises locales et de la société Infocom. Cette acquisition est une étape décisive pour « Mangez Lotois », lui permettant d’élargir sa distribution et de renforcer sa présence sur le territoire de Cauvaldor, en apportant le meilleur du Lot jusque dans les assiettes des consommateurs !

Infocom France

Infocom France, au service de la mobilité des collectivités

La valeur ajoutée d’Infocom France ? Elle réside dans sa proposition unique aux collectivités : une formule de location longue durée de véhicules neufs sans investissement initial. Cette offre s’appuie sur un modèle innovant de régie publicitaire, permettant aux collectivités de troquer les recettes générées par la publicité au profit de la location du véhicule. Ces véhicules, personnalisés aux couleurs de la collectivité (nom, blason, logo), sont neufs et sous garantie constructeur pendant toute la durée du contrat. Le kilométrage est illimité, et seuls l’assurance, les frais d’entretien et le carburant restent à la charge de la collectivité. Et pour répondre aux besoins du plus grand nombre, Infocom France met à disposition des collectivités une gamme variée de véhicules :

  • Transport de personnes : Infocom propose des véhicules de 5 à 16 places pour le transport des personnes dans les meilleures conditions de confort (Renault Kangoo 5 places, Dacia Lodgy 7 places, Renault Trafic 9 places, Renault Master 16 places…) ;
  • Véhicules utilitaires : une large gamme d’utilitaires est disponible, que ce soit pour les actions du quotidien ou les différents services techniques (Renault Kangoo Maxi, Peugeot Expert, Peugeot Partner…) ;
  • Véhicules électriques (VE) : soucieuse de la protection de l’environnement, Infocom France propose aussi des VE avec une autonomie de 250 km, et zéro émission de CO2 (Renault Kangoo, Peugeot Partner…) ;
  • Véhicules spécifiques : Infocom France, c’est aussi des véhicules isothermes ou frigorifiques, comme celui que vient de recevoir Loubressac le 14 novembre dernier, en plus des véhicules adaptés au transport des personnes à mobilité réduite (Renault Kangoo frigorifique ou isotherme, Renault Trafic, Renault Master…).

Des partenariats simples et efficaces

Envie de devenir partenaire d’Infocom France ? Rien de plus simple : après la sélection du véhicule adapté aux besoins de votre collectivité, Infocom s’occupe du financement de la location grâce à des espaces publicitaires réservés à des entreprises locales et régionales. Le véhicule est ensuite personnalisé, immatriculé et livré à l’adresse souhaitée.

Vous l’aurez compris, le grand avantage de ce système clé en main réside dans la flexibilité qu’il procure aux collectivités, outre les atouts d’un parc automobile neuf et entièrement équipé, sans les coûts et les contraintes liés à l’achat. On doit ce concept à Véronique et Patrice Vintézout, fondateurs d’Infocom France en 2007. Avec leur expérience réussie auprès des collectivités, ils ont conçu ce modèle novateur spécifiquement pour répondre aux besoins de réduction des coûts de fonctionnement. Au passage, ils ont pu hisser Infocom au rang de leader dans ce domaine et de partenaire de choix des collectivités !

Nouveau camion pour Mangez Lotois grace a infocom france

L’association « Mangez Lotois », le collectif d’agriculteurs qui valorise le terroir

Depuis 2014, l’association de producteurs fermiers « Mangez Lotois », soutenue par la Chambre d’agriculture du Lot, rassemble une cinquantaine d’agriculteurs dévoués à promouvoir le meilleur de leur terroir. Cette initiative, qui propose une gamme complète de produits locaux et de saison, allant des viandes aux fruits, en passant par les fromages, produits laitiers et autres délices comme le miel ou les jus de fruits, a véritablement révolutionné l’approvisionnement en produits frais dans la région.

Christophe Bonnet, président de l’association, souligne l’importance de ce modèle d’organisation collective : « Ce mode d’organisation collective privilégie des relations équitables et transparentes entre les producteurs et les clients, en assurant une juste rémunération des agriculteurs et un approvisionnement de proximité ».

Un modèle durable au service des collectivités

Face à l’intérêt croissant des collectivités pour les produits locaux, des agriculteurs lotois, guidés par la Chambre d’agriculture du Lot, ont fondé « Mangez Lotois » en 2018. Tout l’objet de cette association régie par la loi de 1901 est de faciliter la mise en relation entre producteurs et clients, tout en simplifiant les aspects administratifs et logistiques. Nous vous le disions, l’association rassemble une cinquantaine d’agriculteurs lotois, tous engagés dans une démarche d’agriculture durable et responsable, qu’elle soit biologique ou de Haute Valeur Environnementale. « Mangez Lotois » offre ainsi aux collectivités une opportunité unique de s’approvisionner en circuits courts, avec des produits de saison et de qualité.

Par ailleurs, ce modèle de commercialisation directe, sans intermédiaire, a le don de réduire les émissions de CO2 grâce à la mutualisation des tournées et respecte la saisonnalité des produits. C’est une initiative exclusive dans le Lot, qui prône des échanges équitables et transparents, garantissant une rémunération juste pour les producteurs et un approvisionnement de proximité pour les acheteurs. Avec une commande et une livraison centralisées, une gamme de 500 produits lotois, et une traçabilité rigoureuse assurée par un laboratoire conseil, « Mangez Lotois » se distingue par son engagement en faveur de la qualité et du bien-être animal. Les produits, cueillis à maturité et transformés dans des ateliers agréés, sont livrés dans le respect de la chaîne du froid, assurant ainsi fraîcheur et qualité aux consommateurs.