Le coronavirus stimule la demande d’aliments locaux et fonctionnels en France
La pandémie de Covid-19 a augmenté la demande de produits locaux en France et pourrait avoir un effet positif sur le développement des aliments fonctionnels, selon une étude du groupe Mintel. Apprenons-en plus sur le sujet dans la suite de cet article.
Les habitudes du confinement résisteront au déconfinement
Le 17 mars 2020, le président français Emmanuel Macron a annoncé des mesures de confinement strictes en réponse à l’épidémie de Covid-19. Durant cette période, les Français ont été obligés d’avoir sur eux un laissez-passer de voyage signé, ou une attestation, chaque fois qu’ils quittaient leur domicile. Tout manquement à cette obligation est passible d’une amende de 135 euros. Depuis le 11 mai, un grand nombre de ces restrictions ont été levées. Toutefois, les nouveaux comportements des consommateurs qui se sont développés pendant le confinement ne peuvent pas être modifiés aussi facilement. Selon le groupe Mintel, spécialisée dans les études de marché, plusieurs semaines de confinement ont révélé une préférence croissante des consommateurs pour au moins deux tendances : les produits locaux et les aliments fonctionnels.
La tendance est aux produits locaux
Une étude de marché menée par Mintel a révélé que pendant la période de confinement, 27 % des Français ont fait davantage leurs achats chez les commerçants locaux. Cela n’est peut-être pas surprenant compte tenu du penchant de la France pour les marchés de producteurs et les spécialités régionales. Et en effet, avant l’épidémie de Covid-19, 39 % des consommateurs disaient déjà accorder une grande importance au soutien des agriculteurs locaux. « Le soutien aux fournisseurs locaux contribue également à soutenir l’économie nationale, ce qui est un aspect important pour les Français, surtout en cette période de crise. Même avant la crise Covid-19, 40 % des Français achetaient des aliments biologiques pour soutenir l’agriculture locale », a noté Caroline Roux, analyste de l’alimentation et des boissons au niveau mondial chez Mintel. « La transparence sur la provenance des aliments et des produits de beauté, tout en soutenant les agriculteurs locaux, est susceptible de devenir encore plus importante à l’avenir ».
Piloter le développement de produits fonctionnels
La société d’études de marché a également observé un intérêt croissant pour les aliments et boissons fonctionnels dans tout le pays. Un tiers (34 %) des Français consomment des aliments et des boissons fonctionnels connus pour être bénéfiques pour le système immunitaire, a déclaré Mintel. Ces produits sont particulièrement populaires auprès des personnes âgées de 45 à 54 ans. Toutefois, des obstacles réglementaires peuvent empêcher ces produits de se proclamer fonctionnels, a suggéré Mintel : « malgré cette popularité, les règlements de l’Autorité européenne de sécurité des aliments rendent l’utilisation des allégations difficile. Selon la base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, moins d’1% des aliments et boissons lancés en France au cours des deux dernières années comportaient une allégation fonctionnelle liée au système immunitaire ».
Sur le long terme, Mintel prévoit que l’épidémie de Covid-19 soulignera l’importance de la sécurité alimentaire et de l’hygiène dans tous les aspects de notre vie. « Par rapport à la consommation de produits alimentaires, les consommateurs seront plus attentifs à leur état de santé et à leur système immunitaire pour éviter de tomber malade. En positionnant leurs produits autour du bien-être physique et mental, les marques pourront répondre à cette nouvelle demande des consommateurs », conclu le rapport.