Le reprise tant attendue des traiteurs

traiteur

Après une année placée sous le spectre de la pandémie mondiale de Covid-19, les professionnels de l’événementiel, notamment les traiteurs, entrevoient une lueur d’espoir avec la reprise progressive de leur activité depuis le 19 mai dernier. En effet, comme le souligne Theobald de Bentzmann, dirigeant de Chefing, les traiteurs peuvent à nouveau organiser des événements en extérieur avec toutefois des conditions strictes à respecter. Nous vous proposons de faire le point sur les 3 principales étapes de reprise d’activité des traiteurs.

#1 Entre le 19 mai et le 8 juin, les débuts d’une reprise annoncée

Après des mois d’arrêt d’activité, les traiteurs peuvent retrouver leur activité. Ils doivent toutefois pour cela respecter les différentes règles édictées par le gouvernement.

La consommation au cours d’événements doit ainsi se tenir uniquement en extérieur et à l’air libre, avec un effectif limité à 50 % de la capacité maximale de public admissible (hors salariés intervenants et professionnels). Les tables sont limitées à 6 personnes venant ensemble. Il est en effet à noter que les établissements pouvant recevoir du public (les ERP) ne sont autorisés à accueillir des personnes en intérieur qu’à partir du 9 juin (avec encore la jauge à 50 % et une consommation uniquement possible à table).

Il est important de préciser que la consommation organisée sous des chapiteaux, classés en type CTS, n’est toujours pas autorisée. De même, les participants doivent impérativement consommer à table et non debout.

#2 Entre le 9 et le 29 juin, des capacités d’accueil élargies

Le 9 juin marque la seconde étape de reprise annoncée par le gouvernement. A partir de cette date clé, la consommation en extérieur ne sera plus tributaire de la jauge fixée, notamment pour celle effectuée sous chapiteau ou sans cloisonnement sur les côtés.

Du côté de la consommation en intérieur, les établissements pourront à nouveau accueillir le public avec toutefois le respect d’une jauge fixée à 50% de l’effectif maximum du public admissible déterminé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique au sein des établissements recevant du public (ERP) comme les restaurants ou encore les ERP de type L dans le cadre des salles polyvalentes ainsi que les CTS pour les chapiteaux. Il est à noter que les professionnels intervenant et le personnel de l’établissement n’entrent toujours pas en compte dans le calcul de la jauge.

Attention toutefois : la consommation debout reste malgré tout interdite et les mesures préconisent d’installer des parois de séparation entre les différentes tables. En outre, les professionnels devront prévoir un cahier de rappel, soit sous forme numérique, soit papier.

#3 A partir du 30 juin, une reprise totale

La date du 30 juin est particulièrement attendue par les traiteurs. C’est en effet à partir de ce moment-là seulement que l’activité devrait retrouver sa configuration habituelle, à la condition bien-sûr de poursuivre les règles d’hygiène en vigueur (porte du masque, gel hydroalcoolique, affichage des recommandations, carnet de rappel, paiement sans contact de préférence et à table, etc.).

La consommation pourra ainsi se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans tout type d’établissement, sans être limité par une jauge quelconque. L’installation de parois de séparation reste toutefois conseillée.