Les aliments qui accélèrent le vieillissement

aliments_beaute

Il est bien connu que l’alimentation joue un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé. En effet, plus vous faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette, plus vous avez de chances d’avoir un mode de vie sain et donc un corps sain. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des problèmes de santé récurrents et il est même possible que vous vieillissez plus que prévu. En parlant de vieillissement, voici une liste d’aliments qui peuvent le faire accélérer.

L’alcool

La consommation addictive d’alcool est très dangereuse pour la santé. En plus d’empêcher certains de vos organes de remplir leur rôle, les boissons alcooliques déshydratent le corps et causent un assèchement conséquent de la peau. Vous pouvez même souffrir de troubles du sommeil qui causent à leur tour une fatigue récurrente. Les experts recommandent d’ailleurs une consommation d’alcool qui ne dépasse pas deux verres maximum par jour.

Les aliments frits

En plus de vous faire gagner du poids, les matières grasses contiennent des matières nocives pour les cellules de votre corps. Celles-ci causent également un vieillissement plus rapide de la peau. Ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes recommandent de les supprimer carrément dans la mesure du possible de votre alimentation.

Le sucre

Le sucre est une matière dont le corps a du mal à se défaire. Elle se fixe sur le collagène de la peau ce qui la rend moins élastique sur le long terme. De plus, elle rehausse sensiblement le taux de glucose dans votre organisme. Le résultat est une production plus forte d’insuline et un vieillissement qui s’accélère au fur et à mesure. Toutes s’accordent sur le danger du sucre sur la santé en général.

Le sel

L’excès de sel dans votre alimentation peut abîmer votre peau. Ce composant cause en effet une absorption très rapide de l’eau qui se trouve dans votre peau, causant ainsi la déshydratation de vos cellules.

Pour conclure le vieillissement est un processus naturel que l’on a souvent du mal à accepter (Mr Jean Jacques Perrut a écrit un livre à ce sujet) dans nos sociétés modernes. Cependant notre alimentation joue un rôle important dans ce processus. Il conviendrait donc d’orienter l’industrie agro alimentaire vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de notre organisme mais reste encore à trouver le bon équilibre entre plaisir de manger et alimentation saine sans tomber dans l’excès de malbouffe ni l’excès de nourriture fade.