Quels principes se cachent derrière la marque « c’est qui le patron ?! »

Au milieu de l’ensemble des produits présents sur les rayons de la grande distribution, les produits de la marque « c’est qui le patron ?! » se différencient par un packaging simple, mais clair : « Ce lait rémunère au juste prix son producteur ». Le logo situé en dessous de cette invective représente quant à lui une bulle, semblant s’adresser directement au consommateur : « C’est qui le patron ?! », le tout sur un fond bleu uni. Toutefois, malgré ce dépouillement, la marque semble rencontrer un certain succès : le 8 novembre, c’est plus de 500 000 briques qui se sont écoulées dans les magasins de grande distribution carrefour, entraînant une rupture de stock dans de nombreux points de vente. En effet, celle-ci offre plus qu’un simple produit : elle met en avant des valeurs et notamment la gratification au juste prix de ses producteurs, ainsi qu’un pouvoir plus étendu donné aux consommateurs. Retour sur cet outsider novateur de l’agroalimentaire.

Un cahier des charges régi par les consommateurs

La clef de voûte de la marque d’agroalimentaire « C’est qui le patron ?! », c’est de donner aux consommateurs une part de pouvoir décisionnel concernant les produits qu’ils achètent en magasin. La marque veut ainsi permettre aux clients de consommer un produit donc ils connaissent la composition et les conditions de production exactes, puisqu’ils auront participé activement à sa conception. Cette participation s’est faite via un grand questionnaire en ligne, où plus de 5000 internautes ont pu se prononcer sur sept critères de production : origine du lait, alimentation des vaches, rémunération des producteurs… Autant de critères pour lesquels le questionnaire présentait des réponses à choix multiples, et qui ont donné naissance à un cahier des charges qui régit la production du lait de la marque « c’est qui le patron ?! »

Des agriculteurs mieux rémunérés

L’un des points clefs de ce nouvel article, c’est la rémunération des producteurs, mise en avant sur l’emballage de la brique de lait. Cette question brûlante est en effet rapidement apparue comme capitale, notamment suite aux actualités récentes concernant les difficultés rencontrées par les producteurs agricoles, notamment face à certains géants de la grande distribution. Au cours de leurs votes, les consommateurs se sont prononcés sur la rémunération qu’ils souhaitaient voir parvenir aux agriculteurs. C’est ainsi une recette de 39 centimes à 41 centimes par litre de lait qui est proposée, permettant ainsi aux producteurs de gérer plus convenablement leurs exploitations, d’être payés convenablement et de disposer d’un confort de vie décent.

Les produits « C’est qui le patron !? » proposent donc une alternative agroalimentaire aux produits plus classiques de la grande distribution. La marque est surtout connue pour ses briques de laits, mais propose également de plus en plus de nouveaux produits laitiers, comme du beurre ou une pizza quatre fromages, mais également des produits animaux comme des steaks hachés ou des saucisses.

 

 

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