750g, le « guide du mieux manger »
Média digital faisant partie des marques détenues par Webedia, 750g est un site internet bien connu des gourmets et des gourmands, créé en 2004 par Jean-Baptiste Duquesne. Au « menu » : des recettes de cuisine gourmande, allant du plus classique au plus créatif, sous la houlette des chefs Damien Duquesne et Christophe Dovergne. Aujourd’hui, 750g entreprend sa (mini) mue, en se présentant comme un « guide du mieux manger ». Comment ? En mettant en place une nouvelle plateforme de marque afin d’accompagner la transition alimentaire, transmettre la culture de la cuisine et « décomplexer » la gourmandise. Découverte !
Le média de référence pour tous les passionnés de cuisine
C’est ainsi que se présente 750g, le site de cuisine français appartenant au groupe Webedia détenu par la 23ème fortune française qui n’est autre que Mr Ladreit de Lacharrière. Depuis sa création en 2004, le site donne accès à un vaste catalogue de recettes de cuisine élaborées par des chefs, ce qui fait sa différence. Il permet également aux internautes de parcourir du contenu éditorial, autour du manger mieux, mais aussi du cuisiner mieux. Le succès ne s’est pas fait attendre… Aujourd’hui, 750g réunit l’une des plus importantes communautés culinaires francophones en ligne, que ce soit sur sa version desktop ou mobile.
Le site se veut particulièrement interactif, ce qui explique en partie son succès. Par exemple, il est possible pour les internautes de coter les recettes de cuisine et de les commenter, mais aussi de les partager sur leurs propres sites. Deux ans après sa création, 750g a été rejoint par Damien Duquesne et Christophe Dovergne, chefs cuisiniers et enseignants dans des lycées hôteliers. C’est eux qui continuent encore aujourd’hui de créer les recettes publiées sur le site et de répondre aux différentes questions des internautes. En 2008, l’équipe de 750g a organisé ce qui deviendra un événement annuel : le salon du blog culinaire.
De succès en succès, 750g est devenu, en 2011, le deuxième site internet de cuisine (en nombre de visites) après un autre ténor de la catégorie, marmiton.org. Fort d’une large audience, c’est alors que le site est racheté par le groupe Webedia, la filiale de Fimalac, en 2014. Sur un tout autre registre, le chef Damien Duquesne a lancé un restaurant éponyme en 2015, qu’il a « subtilement » nommé « 750g La Table ». Situé à Paris rue du Vaugirard dans le XVe arrondissement, la particularité du restaurant est qu’il interagit avec les internautes, ces derniers ayant la possibilité de choisir les plats du menu.
Décomplexer et revendiquer la gourmandise
Nous vous le disions, 750g souhaite désormais devenir un « guide du mieux manger ». L’objectif de ce nouveau positionnement est triple. En effet, il s’agit à la fois d’accompagner la transition alimentaire, de transmettre la culture de la cuisine à l’heure où les Français cuisinent de moins en moins, et, surtout, de décomplexer et de revendiquer la gourmandise. Pour y arriver, le site a dévoilé une nouvelle signature, « Gourmands et responsables », accompagnée d’une nouvelle identité visuelle, d’un nouveau logo et d’une refonte de toutes ses fiches recettes.