Un régime méditerranéen pour faire baisser le cholestérol ?
Notre alimentation affecte notre état de santé, c’est un fait. Quand on a un taux de cholestérol trop élevé, il devient urgent de modifier ses habitudes alimentaires et de suivre un régime adapté. la diète méditerranéenne fait partie des meilleurs régimes qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol. Découvrons comment !
Faites le plein de fibres
Saviez-vous qu’en se liant au cholestérol dans l’intestin, les fibres dites solubles facilitent son élimination par les selles. Mais pas que… les aliments riches en fibres sont connus pour augmenter le sentiment de satiété, ce qui favorise naturellement la perte de poids. Et la perte de poids, à son tour, entraîne une baisse du mauvais cholestérol (les LDL) de 5 à 15%. Où peut-on trouver des fibres dans notre alimentation ? Dans plein de produits :
Les légumineuses : on n’en consomme pas assez, mais les légumineuses comme les haricots secs, les fèves, les lentilles ou le soja sont riches en potassium et magnésium, ce qui aide à réguler la pression artérielle. Selon plusieurs études, parce qu’il contient certaines protéines, le soja fait baisser le taux de LDL de 2 à 3% ;
Les fruits et légumes : tous les fruits, et tous les légumes contiennent des fibres, et certains sont très riches en fibres solubles. Faites votre choix : aubergines, endives, artichaut, ail, oignon, banane, pomme, poire, orange…
Les céréales complètes comme l’orge et l’avoine sont très riches en une fibre soluble extra visqueuse appelée bêta-glucane. 3 g par jour suffisent pour faire baisser le taux de cholestérol (équivalent de 30 à 40 g d’orge ou d’avoine).
Les fameux oméga-3
Par opposition au LDL (mauvais cholestérol), le HDL est le bon cholestérol présent dans l’organisme. Les oméga-3 font baisser les triglycérides, ce qui entraîne une augmentation des HDL. De plus, ils sont très bons pour la santé artérielle. On retrouve les oméga-3 dans une multitude de produits, dont l’huile de colza, les noix, les avocats, et plus particulièrement dans les poissons dits gras tels que le saumon ou la truite.
Choisir ses produits laitiers avec soin
Parce qu’ils sont moins bien absorbés dans les intestins, les acides gras saturés des produits laitiers fermentés comme le yaourt et le fromage n’augmentent pas (ou peu) la cholestérolémie (quand ils sont consommés raisonnablement). Tout le contraire du beurre ou de la crème. Pensez donc à remplacer le beurre par une margarine végétale à base d’huile d’olive ou de colza, riche en oméga-3.
On n’oublie pas les antioxydants
Vitamines A, C et E, caroténoïdes, polyphénols… leur points communs ? Ils contribuent à réduire l’oxydation des LDL. Résultat : ils limitent leur capacité athérogène. On peut en retrouver dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les fruits à coque comme les amandes, les noix et les noisettes. Il a d’ailleurs été prouvé que ces derniers augmentaient les HDL tout en abaissant les LDL.