Manger moins pour vivre plus longtemps

Dans le centre méridional de la Sicile en Italie, il y a quatre fois plus de centenaires que dans tout le pays. Le secret de la longévité des habitants des hauteurs des monts Sicanes ? Un mode de vie sain, caractérisé par une activité physique régulière, et une alimentation méditerranéenne inscrite, depuis 2010, au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, et fortement recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Manger méditerranéen = moins de calories

C’est aujourd’hui prouvé par de nombreuses études médicales, mais aussi par l’expérience : une alimentation méditerranéen est synonyme de bonne santé. Ce régime se caractérise, avant tout, par sa frugalité, en cela qu’il privilégie les aliments frais, de saison et non transformés. Ainsi, il est beaucoup moins calorique que les produits industriels transformés, ce qui pourrait représenter une certaine forme de restriction calorique. Selon le Pr de neurobiologie, Jean Mariani, « la restriction calorique permet de modifier l’espérance de vie dans tout le règne animal. Diminuer son apport calorique de 30 % sans créer de carence – c’est cela qui est important – allonge l’espérance de vie de 30 à 40 %. »

En tête de rayon des avantages du régime méditerranéen : un poids plus stable, risque réduit de maladies de Parkinson et d’Alzheimer chez les personnes âgées, moins d’hypertension, moins de diabète de type 2 et, surtout, moins de maladies cardiovasculaires.

En quoi consiste la diète méditerranéenne ?

L’un des composants caractéristique de l’alimentation méditerranéenne est l’huile d’olive, en plus des produits frais et de saison : légumes, fruits, légumineuses, céréales, poissons, fromages, lait fermenté… Ce que l’on retrouve moins, ce sont les viandes rouges et les sucreries. Bien que la viande d’agneau ou de veau soient consommée, ce n’est pas un composant essentiel du repas. La viande n’est utilisée qu’avec parcimonie, juste pour donner du goût aux légumes ou aux légumineuses qui, eux, constituent le cœur du repas.

Vous l’aurez compris, la diète méditerranéenne privilégie les produits frais, non transformés. Elle est donc assez facile à appliquer. Il vous suffit de faire le plein de fruits et légumes de saison, fruits secs, céréales complètes, poissons, fruits de mer, olives et huile d’olive. Pour agrémenter le tout, optez pour l’ail, l’oignon, les épices et les herbes aromatiques. Par ailleurs, l’une des règles à respecter est d’éviter les grignotages entre les repas, et de se conformer à 3 repas par jour, idéalement. Aussi, il faut adapter ses apports caloriques, soit la quantité de nourriture que vous consommez à votre dépense d’énergie. En d’autres termes, si vous vous dépensez peu, mangez peu.