Que savez-vous de la cuisine argentine ?

Le steak argentin, les empanadas et la pizza occupent une place centrale dans la cuisine argentine. Mais la cuisine au pays d’Eva Peron offre bien plus que cela. De l’asado (barbecue) au plat national de locro, la cuisine argentine propose une multitude de plats traditionnels, souvent d’influence européenne ou inca. Le pays propose également une riche cuisine régionale, offrant des plats mêlant originalité et traditions souvent millénaires.

Plats régionaux : le goût des cultures

Les saveurs argentines sont un symbole et un reflet de son histoire. Dans tout le pays, les habitants de chaque zone du pays ont réussi à transformer une partie de la culture locale en délicieux plats régionaux qui font leur fierté. La combinaison des terres fertiles, des origines historiques européennes et des traditions indigènes donne lieu à des banquets aussi créatifs que succulents. La région centrale présente les plus exquis plats à base de viande de bœuf, accompagnés de salades de légumes frais. Le Nord est riche en saveurs héritées des inca, une cuisine à base de légumineuses et de céréales. Cordoue, quant à elle, surprend les visiteurs avec ses confitures, ses fromages et ses produits dérivés du porc. Cuyo ravit le palais avec ses fruits. Enfin, le Sud offre du poisson frais et des fruits secs. C’est un itinéraire fascinant, entouré d’une beauté naturelle unique. Où que vous alliez en Argentine, vous trouverez un havre gastronomique qui donnera un goût particulier à votre voyage !

Gastronomie à Buenos Aires

Buenos Aires est Un amalgame parfait entre terres immenses et fertiles, et la modernité si caractéristique des grandes métropoles. La région propose une carte variée, avec des restaurants classiques, gastronomiques ou encore des fast food.

Les visiteurs peuvent déguster ses « asados », préparés avec les meilleures viandes de veau du pays. Elles sont accompagnées d’abats de vache. Les asados sont plus qu’un repas, c’est une occasion de socialiser, de se mettre autour d’une table et avoir une conversation amicale entre amis après manger. Il faut savoir que l’asado argentin, le rituel sacré du barbecue du week-end des familles argentines, va bien au-delà du steak. Le gril et le style de cuisson utilisés sont similaires, mais une sélection d’asado peut inclure d’autres morceaux de bœuf, des saucisses, des mollejas (glandes thymus) et d’autres abats, du porc et du poulet.

Cela dit, on ne mange pas que de la viande à Buenos Aires, on y trouve aussi :

  • La région des collines de Tandil, est célèbre pour ses salamis et ses fromages.
  • La côte, à l’est de la région, offre une grande variété de poissons de mer. Ses restaurants proposent du très simple filet de merlu braisé, aux espèces exotiques comme le serpent, la seiche, les huîtres et autres mollusques.
  • La confiture de lait est un must : élaborée pour la première fois dans la province de Buenos Aires, cette délicieuse confiture est faite avec du sucre et du lait, et c’est le symbole du pays. C’est l’ingrédient ou la farce idéale pour les biscuits, les pâtisseries, les gâteaux et les bonbons.