5 start-ups de livraison de repas qui ont le vent en poupe en 2020

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les commandes de repas et de denrées alimentaires en ligne ont connu une croissance fulgurante ces deux derniers mois dans toute l’Europe. Si certaines entreprises de livraison de denrées alimentaires traversent une période de turbulences, d’autres sont en plein essor et connaissent un nombre de commandes sans précédent. C’est dans cet esprit que nous avons dressé cette liste de cinq jeunes entreprises européennes à croissance rapide qui se consacrent à la livraison de plats cuisinés. Peut-être même que certaines d’entre elles sont implantées dans votre ville !

Kitch

La startup portugaise Kitch construit des cuisines de livraison pour abriter une sélection des restaurants préférés de la ville et de ses chefs les plus créatifs. La startup a été fondée en 2019 par Rui Bento et Nuno Rodrigues, deux anciens cadres d’Uber. Kitch a récemment annoncé la levée d’un financement de préamorçage d’un million d’euros qui permettra à l’équipe de développer et d’étendre ses activités et de faire un premier pas pour rendre la livraison de nourriture plus durable.

i-lunch

i-lunch est une cantine numérique fondée par Victoria Benhaïm en 2017. La société française fournit une plateforme de livraison de repas équilibrés préparés par un chef cuisinier, connectée à des données de santé destinées à créer un régime alimentaire idéal pour la semaine. Depuis le début du confinement, i-lunch soutient les soignants parisiens en distribuant gratuitement des collations et des paniers de fruits.

Wetaca

Wetaca est une entreprise de technologie alimentaire basée à Madrid qui fournit des repas sains et variés préparés par des chefs cuisiniers, et emballés sous vide pour garantir une fraîcheur jusqu’à 8 jours. Fait marquant, Wetaca a immédiatement été rentable après son lancement en 2015. Au cours des derniers mois, la start-up a connu une croissance du nombre de clients et de commandes, notamment à Madrid (augmentation de 120 %) et à Barcelone (70 %). Avec son récent investissement de 275 000 euros en mars 2020, Wetaca prévoit de se développer et d’étendre ses services à toute l’Espagne, notamment dans les villes de Bilbao, Murcie et Grenade.

Keatz

Keatz fonctionne depuis 2016 comme une famille de restaurants virtuels qui propose des plats contemporains à livrer. L’entreprise crée des recettes, des procédés et des emballages afin de garantir que les repas qui arrivent aux portes de ses clients aient la même qualité que lorsqu’ils venaient tout juste de sortir de cuisine. Actuellement, la start-up exploite un total de 10 restaurants virtuels à Berlin, Munich, Madrid, Amsterdam et Barcelone, qui emploient environ 200 personnes et se concentrent exclusivement sur les aliments faits pour la livraison, avec un minimum de dépenses d’investissement et de temps. En 2019, la start-up a bénéficié d’un financement de 12 millions d’euros.

HungryPanda

Fondée en 2016 au Royaume-Uni, HungryPanda est une plateforme de restauration et de boissons en ligne qui propose des services de livraison à partir de restaurants et de supermarchés asiatiques. Cette startup est considérée comme l’un des principaux acteurs dans le domaine de la livraison de nourriture spécialisée dans la cuisine chinoise. Lançant d’abord son service à Nottingham, HungryPanda opère actuellement dans 6 pays et plus de 30 villes, dont le Royaume-Uni, la France et l’Italie. En février 2020, la startup a annoncé avoir levé 18,3 millions d’euros qui seront utilisés pour l’embauche, le développement de produits et l’expansion mondiale, notamment aux Etats-Unis.