Victoire de Paul Marcon à la Bocuse d’Or France 2023
Paul Marcon, jeune prodige de la cuisine française, a brillamment remporté la sélection France du Bocuse d’Or le vendredi 8 septembre 2023. Il aura le privilège de représenter la France lors de la sélection européenne, prévue les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège. Il ambitionne de décrocher le sésame pour la Grande Finale du Bocuse d’Or en janvier 2025, lors du célèbre Sirha Lyon. Ce triomphe revêt une dimension singulière pour les Marcon. Les détails !
Paul Marcon remporte la sélection française du Bocuse d’or France 2023
Six candidats se sont réunis au Grand Palais Ephémère à Paris pour prétendre représenter la France lors des prochaines étapes du Bocuse d’or 2025. Ils étaient entourés de leurs supporters et de nombreux professionnels de la cuisine. Chaque candidat avait pour défi de préparer un amuse-bouche et un plat pour douze convives en seulement quatre heures. La truite était notamment l’ingrédient spécial imposé.
A la fin de la compétition, Paul Marcon succède à Naïs Pirollet, la lauréate de la précédente édition du concours de Bocuse d’or France. Il vient de réinscrire le nom des Marcon dans la légende de la gastronomie française en reprenant le flambeau que son père avait porté il y a 25 ans. En effet, en 1995, Régis Marcon a remporté le Bocus d’or monde, une victoire qui résonne dans les mémoires de la gastronomie française.
Le nouveau champion culinaire avoue avoir préparé ce concours depuis 4 ans. Il a intensifié ses efforts au cours des sept à huit derniers mois. Cette réussite a confirmé son engagement envers l’excellence culinaire et a marqué une étape importante dans son parcours professionnel. Camille Bigot, une jeune dynamique travaillant au sein de l’entreprise Régis et Jacques Marcon depuis seulement 3 ans s’est également jointe à l’équipe.
Un homme demeure cependant la pierre angulaire de cette extraordinaire aventure culinaire : Christophe Quantin. Il est le titulaire du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France. Il avait déjà accompagné Régis Marcon lors de sa victoire au Bocuse d’or monde. Aujourd’hui, il se tient aux côtés du jeune prodige, partageant avec lui son expertise, son savoir-faire et son rêve de décrocher à nouveau la couronne mondiale de la cuisine.
Un talent pour l’art culinaire qui s’est fait remarqué dès son plus jeune âge
Paul Marcon a toujours été passionné par la cuisine depuis son enfance. Son parcours culinaire commence dans le restaurant familial à Saint-Bonnet-le-Froid. À seulement 16 ans, il a déjà participé à son premier concours culinaire, la Worldskills France Finale Nationale et y décroche la deuxième place.
Après avoir acquis de l’expérience dans plusieurs restaurants étoilés de la région lyonnaise, il a ensuite décidé de partir à Stockholm pour travailler au restaurant AIRA. A l’époque, l’établissement était dirigé par le chef Tommy Myllymäki. Cette expérience de deux années lui a permis d’élargir ses horizons culinaires et à mieux définir sa propre identité gastronomique, notamment en découvrant la gastronomie scandinave.
Paul Marcon a également renoué avec la compétition en se préparant pour le Trophée Jean Delaveyne, un concours qu’il a finalement remporté à la fin de l’année 2022. Suite à cette récente victoire, le jeune chef passera une semaine au “refuge”, au cœur de l’équipe française du Bocuse d’Or, comme prévu dans son contrat, avant de continuer la compétition.