Agriculture : des panneaux solaires pour protéger les vignes ?
Décidément, nous assistons de plus en plus à l’émergence d’initiatives visant à mettre les énergies renouvelables au profit du domaine agricole. La dernière en date est le fruit des efforts de viticulteurs dans les Pyrénées-Orientales. Ces derniers ont décidé d’installer un dispositif photovoltaïque afin de doter leurs cultures de l’ombre dont elles ont besoin pour croître dans les meilleures conditions. Les résultats du projet sont à ce jour très probants et d’autres travaux d’une même envergure vont voir le jour ces prochains mois. Open Energie nous donne plus de détails à ce propos.
Quel est l’intérêt d’un tel projet ?
Dans la commune de Tresserre, située dans les Pyrénées-Orientales, la chaleur a causé d’énormes dégâts dans les domaines viticoles. L’un d’eux appartient à la famille de Pierre Escudie, depuis 10 générations. Alerté par les ravages de la chaleur sur ses cultures, celui-ci a déclaré : « Sur cette souche, vous avez des feuilles beaucoup plus jaunes et un peu brûlées, c’est la cause de ce réchauffement climatique ».
Redoutant la disparition de ses domaines viticoles si les conditions climatiques venaient à rester extrêmes en été, Mr Escudie a eu la brillante idée d’installer dans ces derniers des panneaux solaires. Des panneaux qui occupent une superficie que quatre hectares et qui furent placés à cinq mètres au-dessus des vignes. L’objectif d’une telle installation est selon la société qui l’a mise en place de donner de l’ombre aux plantes tout en tirant profit de l’ensoleillement que connaît la région.
Il s’agit d’une très belle initiative qui prouve encore une fois tout l’impact que peuvent avoir les énergies renouvelables sur plusieurs secteurs d’activité. Reste à savoir qu’au vu du succès du projet de Pierre Escudie, d’autres domaines viticoles de la région sont déterminés à faire pareil. Nous en saurons plus les prochains mois !