Cuisine suédoise : appréciez les saveurs de la gastronomie scandinave

La cuisine suédoise est fameuse pour ses boulettes de viande, ses brioches à la cannelle, son pain d’épices et bien d’autres plats fabuleux ! Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les recettes suédoises les plus populaires en consultant ce mini guide concocté par nos soins !

La cuisine suédoise rime avec simplicité

La cuisine suédoise est en général simple et variée. Elle se distingue des cuisines nordiques et des autres cuisines européennes par quelques variations spécifiques au pays. Par exemple, les Suédois sont experts en matière de conservation des aliments et cette dernière est devenue une caractéristique importante du régime alimentaire suédois.
Le fait d’épicer les aliments pour en rehausser le goût ou en masquer le goût original est une autre caractéristique qui rend les aliments suédois si différents. Certains ingrédients ne sont utilisés que dans les plats suédois, comme l’airelle rouge, le renne, l’omble chevalier et la mûre.

Les plats suédois les plus populaires

Les Suédois croient en l’importance de manger des produits issus directement de la nature, sans transformation aucune. Ainsi, les légumes frais, le poisson des rivières et de la mer et la chasse en forêt occupent une place importante dans leur alimentation. Aussi, la nourriture biologique est très populaire en Suède, car les gens veulent manger sainement. Sans plus attendre, voici venu le temps de découvrir les principaux plats de la cuisine suédoise.

Soupes

Les soupes sont très populaires en Suède, avec une variété de soupes aux légumes et sans légumes pour les gourmets. La soupe aux champignons sauvages et la soupe aux orties sont les plus appréciées des autochtones. Il existe une tradition de manger une soupe aux pois jaunes le jeudi, que la plupart des familles suédoises suivent encore.
Le hareng mariné, le Skagen grillé ou les crevettes sur toast et les galettes de pommes de terre aux œufs sont d’autres plats que l’on déguste au début du repas.

Pommes de terre

Les Suédois adorent les pommes de terre. En Suède, aucun repas n’est complet sans cet humble légume en accompagnement. Essayez les pommes de terre Hasselback et vous en tomberez amoureux. Le Raggmunk est une galette de pommes de terre frite au beurre. Elle a meilleur goût lorsqu’elle est faite avec de vieilles pommes de terre et les gens l’apprécient donc pendant les mois d’hiver. Mince et croustillant, ressemblant davantage à des crêpes françaises, le raggmunk est l’un des plats suédois les plus célèbres.

Pain

Le pain croustillant, ou knackerbrod en suédois, est consommé depuis 500 ans. Il est aujourd’hui servi avec un plat principal. Autrefois, il était connu comme la nourriture des pauvres, mais il est devenu un plat emblématique de la Suède. Le pain croustillant est garni d’une variété d’ingrédients comme le fromage, le jambon ou encore le caviar. Il est servi en accompagnement au petit déjeuner et même au déjeuner et au dîner.

Poissons et fruits de mer

La frestelse de Jansson ou la tentation de Jansson est une préparation classique que les Suédois apprécient à Noël. Là encore, elle est composée de pommes de terre. La crème de pommes de terre et le ragoût d’anchois en font l’une des préparations les plus délicieuses de Suède.
Les fruits de mer, le poulet et le bœuf occupent une place particulière dans le régime alimentaire suédois. Si vous aimez le saumon, vous ne vous lasserez jamais du Gravlax ou du saumon à l’aneth.  Le gravlax est généralement inclus dans le Smorgasbord.

Boulettes de viande

Il s’agit, sans l’ombre d’un doute, du plat le plus populaire en Suède. Les boulettes de viande, avec la sauce à la crème, les airelles, les macaronis et la purée de pommes de terre, constituent un repas copieux dont les Suédois raffolent.