Le Kougelhopf : dessert traditionnel d’Alsace, histoire, recette…
Si vous venez en Alsace, ne manquez pas les nombreuses traditions culinaires, et notamment le célèbre Kouglof. Ce gâteau est un classique de la gastronomie alsacienne, caractérisé par son moule qui lui donne sa forme spécifique. Vous pouvez le déguster à tout moment, que ce soit au petit déjeuner, ou pour un petit en-cas avec un café ou un thé. Thibault Gond nous présente le Kougelhopf que l’on mange de Haguenau à Strasbourg en passant bien sûr par Bischwiller et Bernolsheim !
L’histoire du Kougelhopf
Le Kougelhopf ne cesse de faire couler de l’encre… Ses origines restent en effet incertaines, et on lui prête plusieurs origines. La principale légende veut qu’un potier de Ribeauvillé, nommé Kügel, aurait accueilli les trois Rois Mages à leur retour de Bethléem. C’est à cette occasion qu’il leur aurait préparé un gâteau, dans un moule rappelant la forme de leur turban, le Kougelhopf.
Selon une autre légende, ce gâteau alsacien aurait été ramené par Marie-Antoine d’Autriche. Le Kougelhopf serait également à l’origine du baba au rhum, tandis que pour d’autres il serait issu du mot « Kugelhut », qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg. A vous de choisir votre histoire préférée !
La recette traditionnelle du Kougelhopf
Vous allez à présent pouvoir réaliser votre Kougelhopf. Pensez au préalable à vous munir du moule adéquat, et de regrouper les ingrédients nécessaires :
- 500g de farine de type 45 ;
- 20g de levure de boulanger fraîche ;
- 2 œufs ;
- 75g de sucre semoule ;
- 100g de raisins secs ;
- 125g de beurre extra-fin ou de Baratte ;
- 25 cl de lait demi-écrémé ;
- 15-20 d’amandes décortiquées ;
- 5g de sel.
Vous allez commencer par préparer votre levain. Pour cela, prenez 20g de lait (sur les 25 prévus dans la recette), puis faites le légèrement tiédir. En dehors du feu, ajoutez-y la levure puis mélanger pour bien délayer la levure.
Ajoutez ensuite à ce mélange 20g de farine, mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte onctueuse. Laissez lever le levain pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, vous allez pouvoir préparer votre pâte. Versez la totalité de la farine dans un grand saladier, puis creusez un puit. Vous allez y verser votre levain.
Couvrez votre saladier d’un linge propre, puis laissez lever pendant une trentaine de minutes. La pâte doit avoir bien gonflé.
Une fois cette étape réalisée, vous allez rajouter le reste du lait, en mélangeant bien jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez alors mettre le sucre et le sel. Vous devez bien mélanger la pâte en veillant à bien l’aérer.
Ajoutez les œufs un à un, et une fois la pâte à nouveau mélangée, vous mettez les raisins puis le beurre au préalable coupé en petits dés.
La pâte doit maintenant rester un peu collante tout en se détachant des bords. Vous allez couvrir à nouveau le saladier d’un linge propre puis laisser pousser la pâte pendant 2 heures. Elle va doubler de volume, voire plus !
Il ne vous reste plus qu’à beurrer votre moule, puis à déposer une amande dans chaque rainure. Versez la pâte dans le moule, et laissez à nouveau gonfler jusqu’à ce qu’elle monte jusqu’aux bords du moule (soit environ 1 heure).
Faites préchauffer votre four à 215°C (thermostat 7), puis enfournez votre moule pour 45 minutes.
Une fois cuit, laissez votre Kougelhopf refroidir puis démoulez-le. Saupoudrez-le de sucre glace et servez !