Les innovations du salon Fruit Attraction
Le salon Fruit Attraction, organisé par IFEMA et FEPEX, s’est déroulé du 5 au 7 octobre dernier à Madrid. Ce salon international de fruits et de légumes a pour objectif, comme le rappelle Chéritel, de présenter les innovations et les nouvelles entreprises spécialisées dans les produits santé. Légumes en frais, légumineuses, fruits à coque… La diversité est de rigueur ! Nous vous proposons de découvrir deux de ces entreprises qui ont marqué le salon par leur sens de l’innovation.
Macè : des sauces, des chips et des « crunchy » savoureux
Macè est une entreprise italienne, spécialisée dans les fruits coupés depuis 2000 mais aussi dans les jus de fruits par haute pression depuis 2009. Le catalogue de produits est très vaste et l’entreprise veille à adopter une attitude responsable en utilisant des étiquettes en papier et en passant progressivement des bouteilles en plastique souple vers du plastique recyclable.
Macè, qui a exposé pour la première fois sur le salon Fruit Attraction, a eu l’occasion de présenter ses nouveaux produits et plus particulièrement sa dernière innovation : des sauces destinées aux rayons crèmerie et snacking avec une qualité gustative équivalent au frais : pesto de basilic, pecorino brocoli citron, oignon poireau, poivron aubergine, chou-fleur ail et piment.
Autre temps fort pour Macè : le lancement de ses « crunchy » et chips de légumes, légumineuses et fruits secs. Comme l’explique l’un des administrateurs de l’entreprise, Daniel Zylbersztejn, « le sec est vraiment un nouveau segment et nous avons déposé la technologie d’agglomération. Le projet vient d’un travail avec l’hôpital de Bologne pour l’alimentation des personnes obèses, pour éviter les pics de glycémie. Ces produits correspondent bien à notre philosophie, dans la mouvance de l’alimentation végétale mais aussi de l’alimentation santé avec du goût. On a déjà des clients conquis ». L’entreprise propose pour l’instant trois recettes de légumes crunchy (pois chiche oignon poivre, edamam poivre, pois curry), trois recettes de légumes cube (lentilles olives, pois chiche amandes et olive, pois lentilles, poivre et cajou) ainsi que trois recettes de fruits secs « crunchy » (amande oignon, cajou paprika, pécan romarin).
Le petit pois mis à l’honneur par Green Peas
Autre stand qui a marqué le salon Fruit Attraction : celui de Green Peas. L’enjeu pour ce producteur de petit pois était de promouvoir ce légume en Espagne car, comme l’expose Roland-Edwin Klaubert, responsable des ventes Europe chez Green Peas, « à part la France et les pays nordiques tel que le Danemark, la Suède…, il n’est pas très connu dans les habitudes alimentaires ».
Green Peas, qui produit au Danemark, au Maroc et au Portugal, propose le petit pois sous de nombreuses formules : snacking à la gousse, salade, cuisiné… Le tout est présenté sous divers formats et emballages, aussi bien pour une commercialisation vers les grossistes que le retail. L’entreprise met tout en œuvre pour développer ce légume riche en protéines (et qui est faible en calories et en gras) en Espagne ainsi qu’au Portugal.