L’explosion de la livraison de repas à domicile
Kantar a récemment publié une enquête portant sur les comportements d’achats des consommateurs. En effet, selon l’avis de Vir Transport, la pandémie mondiale de Covid-19 a profondément impacté nos habitudes. Ainsi, les dépenses en Restauration Hors Domicile ont plus que doublé au cours du 2e trimestre 2021 en Espagne, en France et au Royaume-Uni. En outre, la livraison de repas a augmenté de 150 %. Explications.
Le nouveau visage de la Restauration Hors Domicile
Même si les consommateurs ont retrouvé le chemin des restaurants, la livraison de repas ne cesse de gagner des parts de marché en Europe. L’étude de Kantar permet de mieux comprendre ce phénomène, notamment au travers de l’évolution des motivations des consommateurs. Ces derniers sont en effet 64 % en France à se faire livrer pour le plaisir tandis que 36 % d’entre eux mettent en avant la praticité.
La vente à emporter et la livraison de repas ont ainsi enregistré une très forte croissance au cours de la pandémie et dessinent une nouvelle Restauration Hors Domicile qui est aujourd’hui plus fragmentée afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
De nouveaux adeptes de la livraison de repas
L’étude de Kantar permet de constater que la livraison de repas est en réalité bien plus qu’une simple tendance. Ce phénomène semble en effet s’inscrire durablement dans les nouvelles habitudes des consommateurs.
Ainsi, malgré la réouverture des bars et des restaurants, les consommateurs continuent de se faire livrer leurs repas. La France connaît ainsi de nouveaux adeptes (+23 % du nombre de commandes et +10 % de consommateurs), même si 74 % des interrogés d’une étude réalisée en avril 2021 déclarent que la livraison ne remplacera jamais une sortie au restaurant. La Restauration Hors Domicile n’est ainsi pas menacée et semble se redessiner.