Qui distribue la marque « C’est qui le Patron » ?
Le principe de la marque « C’est qui le Patron » est assez simple, mais il n’en est pas moins innovant : permettre aux consommateurs de définir les caractéristiques des produits qu’ils souhaitent retrouver en magasin. Mieux encore, ce sont les clients eux-mêmes qui distribuent la marque. Au menu : circuits courts, vente directe et transparence totale. Qui se cache derrière la marque ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.
Par les consommateurs, pour les consommateurs
C’est le pari, osé et jusqu’ici réussi, qu’a choisi de relever la marque C’est qui le Patron : redonner le pouvoir aux consommateurs en leur permettant de définir eux-mêmes le cahier des charges des produits. La marque a été créée en 2016 par Laurent Pasquier et Nicolas Chabanne. Son objectif : permettre aux consommateurs d’être impliqués de manière plus concrète dans leurs achats, via la réalisation collective du cahier des charges d’un produit, pour le faire ensuite fabriquer sur mesure et le vendre au juste prix.
Le rôle de la marque C’est qui le Patron ne s’arrête pas là. En effet, le client est aussi le commercial. Exit donc les pubs et la force de vente. Grâce à une application téléchargeable par tous, les consommateurs sont aujourd’hui des milliers à préciser si un article CQLP est présent dans un magasin, mais aussi à envoyer un mail au directeur dudit magasin quand ce n’est pas le cas. La demande de référencement est en soi assez simple, puisqu’il suffit de quelques clics pour la renseigner. Cerise sur le gâteau, les clients s’occupent aussi du contrôle qualité. Ils sont en effet des dizaines à se rendre, chaque année, sur les sites de production agricoles et industriels pour vérifier les conditions de fabrication et poser toutes sortes de questions.