Remise du rapport Agoralim au premier ministre
Dans l’optique d’un changement des attitudes et habitudes alimentaires des Français, le projet AGORALIM a vu le jour en 2021. À ce jour, après une période de réflexions et de conceptions diverses Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis remet finalement son rapport au Premier Ministre Jean Castex.
AGORALIM, un projet local et durable
Le Rapport AGORALIM fait référence à un projet de structuration innovant visant à réguler les modes de consommation des Français en vue de créer un écosystème local et durable. Ce projet s’illustre dans une optique d’augmentation de la part des circuits courts dans l’alimentation française et dans une meilleure organisation logistique. Son objectif premier est d’établir sur le territoire français une résilience alimentaire notamment en Ile-de-France.
Quelles sont les cibles d’AGORALIM ?
Le projet AGORALIM visera dans un premier temps quatre (04) sites principaux au cœur du département du Val-d’Oise que sont Gonesse, Roissy-en-France, Goussainville et Bonneuil-en-France.
– À Gonesse, le projet s’articulera autour de la production agricole, la légumerie ou encore la formation de ces cadres.
– Il prendra des aspects tels que le circuit des producteurs et la distribution qu’ils font des produits agricoles à Goussainville ;
– Le projet tentera d’apporter des réformes à la gastronomie en Roissy-en-France tandis qu’il s’intéressera à la logistique du dernier kilomètre sur le site de Bonneuil-en-France.
Quelle est la portée d’AGORALIM ?
La portée du projet AGORALIM est grande. Ce projet représente à lui seul un investissement cumulé de 1,4 milliard d’euros résultant d’un travail partenarial entre la SEMMARIS, l’Etat français, les sociétés publiques et privées ou encore les collectivités territoriales.
Sa réussite permettra une lutte active contre le chômage de plus en plus déploré en ce sens qu’elle assure et pérennise la création d’un grand nombre d’emplois (4000 à 5000 emplois d’après les estimations faites). AGORALIM contribuera à l’extension du Marché de Rungis tout en travaillant à ce que les publics soient formés, informés et sensibilisés par rapport à la primordialité d’une alimentation saine et équilibrée. Comme mentionné plus haut, le projet AGORALIM visera également la formation des cadres et agents agricoles.
La remise du rapport, un véritable coup d’envoi
La remise du rapport AGORALIM par Stéphane Layani au Premier Ministre Jean Castex signifie un changement notoire en ce sens que le développement du projet ira bien plus en avant. Les concertations, d’ores et déjà prévues, devraient se réaliser avec les agriculteurs et toutes les associations incluses dans le projet.
Prévue pour 2025, l’ouverture des premiers sites de distribution et de transformation ne devrait pas en être retardée.