Zoom sur le marché de la livraison à domicile
Véritable tendance de fond, la livraison à domicile ne cesse de faire des adeptes. A l’heure actuelle, le marché connaît un boom sans précédent, avec environ 50 % des Français qui déclarent s’être déjà fait livrer chez eux ou au travail. Déjà en 2018, une étude menée sur le sujet par un cabinet spécialisé estimait le marché français de la livraison à domicile à plus de 3 milliards d’euros, avec une croissance attendue de 20 % par an. Traditionnellement lié à la restauration, principalement rapide, le marché n’en est pas encore au stade de saturation, ce qui ouvre de nouvelles voies de développement aux professionnels du secteur. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.
Le marché de la livraison à domicile en chiffres
Les chiffres de la livraison à domicile en France ne laissent aucune place au doute : le marché est en plein boom. La preuve ? On passe 3 commandes chaque seconde en France, avec une moyenne de 2,6 commandes par personne / mois. Mieux encore, on estime que deux tiers des milléniaux se sont déjà fait livrer à domicile. Sur un autre registre, signalons que les commandes sont principalement effectuées par téléphone (37 %), contre 35 % en ligne et 28 % sur mobile. Autre fait marquant : les deux tiers des commandes passent par des agrégateurs comme Deliveroo ou Uber Eats, ou par des dark kitchens (restaurants virtuels).
Livraison à domicile : les tendances à venir
Là encore, les chiffres sont pour le moins éloquents sur l’avenir de la livraison à domicile. A ce jour, près d’un tiers des restaurants dits traditionnels déclare vouloir proposer un service de livraison, contre 50 % des professionnels de la restauration rapide. Autre tendance de fond : l’inquiétude qui règne dans les rangs des consommateurs qui n’utilisent pas le service quant à l’impact écologique de la livraison à domicile. En effet, ces derniers sont 70 % à penser que la livraison à domicile impacte l’environnement (transport, emballages…). En outre, 65 % d’entre eux pensent qu’elle favorise l’exploitation des livreurs et 61 % estiment qu’elle encourage l’obésité. Vous l’aurez compris, les principaux enjeux du marché de la livraison à domicile ont principalement trait à l’impact écologique du service, mais aussi à son impact social et sociétal (conditions de travail des livreurs, malbouffe, obésité…).
Quid de la livraison à domicile pour les produits alimentaires ?
Généralement, les consommateurs installés dans les grandes villes plébiscitent la livraison des produits alimentaires. Pour autant, les magasins physiques continuent d’avoir des adeptes, avec 67 % des urbains qui déclarent qu’ils apprécient l’expérience d’achat en magasin physique, et qu’ils aiment voir les produits avant de les acheter. Il n’en reste pas moins que près de 50 % d’entre eux ne seraient pas contre l’idée de se faire livrer leurs courses à domicile. Lorsqu’il s’agit du e-commerce alimentaire, les consommateurs peuvent choisir entre le drive et la livraison à domicile. Jusqu’ici, c’est le drive qui remporte les faveurs des utilisateurs, une tendance qui devrait s’inverser d’ici peu en faveur de la livraison à domicile.