Quelles sont les cuisines les plus saines du monde ?

Manger sainement ne devrait pas (forcément) être ennuyeux. Dans plusieurs régions du monde, beaucoup de personnes se régalent de plats délicieux sans pour autant nuire à leur santé. La raison est que de nombreuses cuisines, spécialement en méditerranée, reposent sur des ingrédients naturels et non transformés, et sur des méthodes de préparation saines. Continuez à dérouler pour en savoir plus sur les cuisines les plus saines du monde.

La cuisine grecque

La cuisine grecque utilise la plupart des ingrédients qui rendent les autres cuisines de la région méditerranéenne si saines. En fait, le régime méditerranéen populaire est originaire de l’île grecque de Crète. Selon plusieurs recherches, les Crétois ont une espérance de vie élevée et un risque plus faible de maladies cardiaques, en grande partie grâce à la nourriture qu’ils consomment.

Ce régime contient beaucoup d’huile d’olive, peu de viande, beaucoup de yaourt et beaucoup de fruits frais, de légumes, d’ail, de tomates et de noix. Privilégiez les plats les plus frais et les plus simples, comme le poisson grillé, le souvlaki et le louvi (salade de haricots aux yeux noirs). Et évitez les plats trop gras, tels que la spanakopita (tarte aux épinards), le baklava et la moussaka.

La cuisine japonaise

Le régime alimentaire japonais est riche en fruits de mer et en légumes frais. C’est pourquoi les habitants de l’île japonaise d’Okinawa ont l’un des taux de maladies chroniques les plus bas du monde, ainsi que l’espérance de vie la plus longue. La cuisine japonaise est généralement considérée comme bonne pour la santé, avec beaucoup de légumes et de fruits de mer préparés de manière saine (crus, à la vapeur, sautés…).

La cuisine mexicaine

On vous l’accorde, les burritos et les tacos n’ont apparemment rien de sain. Mais la cuisine mexicaine ne se résume pas à ces plats, aussi fameux soient-ils. C’est l’une des cuisines les plus variées et les plus riches du monde. Mais aussi l’une des plus saines, spécialement la nourriture traditionnelle qui repose largement sur les fibres (fruits, haricots…).

La cuisine coréenne

La cuisine coréenne est de plus en plus populaire dans le monde, ce qui est une excellente nouvelle pour les amateurs de nouveaux plats délicieux et sains. Le kimchi, un plat de légumes fermentés, est l’un des plats les plus sains de la cuisine coréenne. Il est considéré comme un probiotique et, grâce à des ingrédients sains comme le gingembre, le piment rouge, l’ail et divers légumes, il a des propriétés anticancéreuses, anti-obésité et hypocholestérolémiantes. En Corée, on consomme beaucoup de légumes frais, de riz et d’aliments cuits à la vapeur, et très peu de graisses.

La cuisine espagnole

L’Espagne est un autre pays méditerranéen où l’alimentation saine est une priorité absolue. Les fruits de mer et les légumes frais sont monnaie courante, tout comme un style de nourriture qui gagne rapidement en popularité dans le monde entier : les tapas. L’Espagne est en effet célèbre pour ses tapas, ou petites assiettes, servies un peu partout dans les brasseries.

Les tapas sont une magnifique manière de manger des plats pas spécialement sains, mais en petite quantité. Nous vous suggérons de commander les calamars frits et autres chorizo en petite portion, ou tapas à partager, et de prendre une grande salade pour vous rassasier.