Les meilleurs aliments pour vous aider à perdre la graisse abdominale

De nombreuses études montrent que la rétention de graisse autour de la section médiane augmente les risques pour la santé. Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant une graisse plus viscérale. Contrairement à la graisse sous-cutanée, celle qui se trouve juste sous la peau, la graisse viscérale du ventre se trouve au plus profond de la cavité abdominale et entoure les organes internes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe certains types d’aliments qui peuvent vous aider à perdre de la graisse abdominale (en plus d’une pratique sportive régulière, évidemment). Découvrons-les sans plus attendre.

Avocat

L’avocat est un aliment riche qui contient de bonnes graisses en plus des fibres, des antioxydants et de nombreuses vitamines et minéraux, dont le potassium, un minéral qui soutient la fonction cardiaque et aide à réguler la pression sanguine en agissant comme un diurétique naturel, pour éliminer l’excès de sodium et de liquide du corps.

Une étude récente montre que ce fruit peut également aider à attaquer la graisse du ventre. Dans le cadre de cette étude, 111 adultes ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a reçu un avocat frais dans le cadre d’un repas quotidien, tandis que le second groupe a consommé le même nombre de calories sans avocat. Au bout de trois mois, les mangeurs d’avocats ont constaté une réduction de la graisse viscérale du ventre, un effet qui n’a pas été observé dans le groupe témoin (sans avocat).

Noix

Les noix, un élément de base du régime méditerranéen, fournissent des graisses saines en plus des protéines végétales, des antioxydants, des fibres et un large éventail de vitamines et de minéraux. Elles contiennent de nombreux nutriments dont les adultes ont tendance à manquer, comme le magnésium, qui favorise la santé mentale et le sommeil.

Des études montrent que les adultes qui consomment régulièrement une moyenne quotidienne d’au moins 10 g de noix, notamment des amandes, des noix de cajou, des noisettes, des macadamia, des noix de pécan, des pignons, des pistaches… ont un IMC (indice de masse corporelle) et une tension artérielle inférieurs à ceux qui ne mangent pas de noix. Ils ont également un tour de taille plus petit, un indicateur de l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

Si vous n’êtes pas allergique ou sensible aux noix, il est facile de les ajouter à presque tous les repas ou en-cas.

Lentilles

Les lentilles sont parmi les aliments les plus sous-estimés de la planète. En plus d’être naturellement sans gluten, abordables, écologiques, polyvalentes et satisfaisantes, les lentilles sont incroyablement nutritives. Elles regorgent de protéines végétales, de minéraux essentiels, de vitamines et d’antioxydants, et elles sont le roi des fibres.

Une étude qui a suivi la graisse du ventre chez les adultes sur une période de cinq ans a révélé que pour chaque augmentation de 10 grammes de fibres solubles consommées, le taux d’accumulation de graisse viscérale diminuait de 3,7 %. Une tasse de lentilles cuites fournit 14 grammes de fibres, dont environ la moitié sous forme de fibres solubles, le type qui est également connu pour aider à la régularité intestinale et à la réduction du cholestérol.

Optez pour les lentilles au lieu de la viande comme source de protéines dans un repas, assaisonnées avec des herbes et combinées avec de l’huile d’olive extra vierge, une généreuse portion de légumes, et une petite portion d’amidon sain provenant de la patate douce, de la courge ou du quinoa.